YS VIII : Lacrimosa of Dana
Ys VIII
Lacrimosa of Dana |
|
Date de sortie : 21 Juillet 2016
|
|
Support du test : Ps4
|
|
Date du test : Juillet 2018
|
Ses rêves se multiplient, impliquant une jeune Prêtresse prénommée Dana. Existe-t-elle réellement et quel est son lien avec cette île ?


Malgré l’endroit (une île déserte), les environnements restent variés même si on retrouve toujours la même trame du map -> donjon -> boss.
Petite nouveauté dans cet opus, on suit en parallèle l’histoire de deux personnages : Dana et Adol. Je ne suis pas vraiment convaincu par ce point, j’aurais largement préféré rester avec Adol, mais c’est purement subjectif.

cloisonnée volontairement et vous oblige à faire BEAUCOUP TROP d’allers/retours… Que ce soit pour les quêtes, les coffres, les zones bloquées, etc…
De même, les aptitudes qui vont pour permettre de faire un double-saut, d’escalader, etc… ne sont pas « acquises ». Elles doivent être équipées… et vous n’avez que deux emplacements pour ça. Du coup, vous devrez TOUT LE TEMPS changer ces items, parfois à vous en perdre et à tomber lamentablement en bas d’une falaise parce que vous étiez persuadé d’avoir équipé les gants d’alpinisme…
Pour le reste, les protagonistes sont vraiment trop uniformisés malgré les caractéristiques différentes. Ici, vous partez du principe que vous avez les habituels tanks, dps, etc… sauf que non. Ils vont tous bourriner comme des teubés, et vous… bah vous n’allez utiliser que Adol, vu que c’est le SEUL a être vraiment utile. Dommage.
Pour ma part, j’ai tout de même été déçu par les bugs à répétition, les freezes, les problèmes d’aliasing, et… les passages avec Dana. Pour le reste, l’opus est vraiment très bon et se laisse suivre avec plaisir.
J’avoue qu’au bout de 37h de jeu, j’ai décroché…
Et c’est vraiment dommage. Car il avait tout pour lui. Une excellente bande-son, un joli graphisme, de la variété niveau personnages. Une quête fort sympathique (quoique illogique, certains naufragés ont le temps de crever…). Un système de combat simple ! Mais surtout… La possibilité de choisir à quelle vitesse bouge la caméra ! Là vous me sauvez ! Ça atténue ma motion sickness ! Possibilité d’agrandir les textes, de tout passer en lecture automatique, plus besoin d’appuyer sur un bouton quand ils causent !
J’ai bien aimé explorer, découvrir de nouveaux décors, sauver des naufragés qui apportent leurs talents au campement. Mon passage préféré reste quand le Sans-Nom essaie de tous les tuer de l’intérieur. J’avais déjà deviné son identité (comme bien souvent, no surprise).
Enfin, dommage, vraiment… Ça m’a rendue amère… J’ai passé tellement de semaines dessus… À crafter, monter le niveau de mes armes, armures etc… Je me suis investie dans ce jeu. Parce que j’adorais le concept.
Mais tous les passages avec Dana m’ont fait chier ! Alors que c’est censé être le gros de l’histoire… Sa civilisation est un mauvais remake de l’Atlandide. Chiant comme la mort dans son cas. Au point que je n’ai même pas dialogué avec les PNJ… Alors que normalement je prends le temps de le faire quand un jeu me plaît…
Le dépit me laisse un sale goût âcre en bouche… Car j’ai persévéré malgré les nombreux plantages (parfois au bout d’1 seconde de chargement), c’est dire à quel point j’avais envie de le faire. Farrel a fait plusieurs Ys en me vantant son univers, j’étais curieuse de découvrir la licence.
Faites-le, mais bon courage pour les plantages, la longueur, et les passages avec Dana… (Argh, je déteste ce personnage, son bonnet -A n’y est pour rien, c’est dans son entier !).