You

Date de sortie : Décembre 2018

Date de visionnage : Février 2019

Langue : Français

Genre : Thriller

   Joe Goldberg est le gérant d’une modeste librairie à New York. Un jour, il fait la rencontre d’une cliente, Guinevere Beck. La jeune femme est un véritable coup de foudre pour Joe qui décide de la retrouver sur Internet.

   Joe devient vite obsédé par Beck. Il l’observe et cherche à connaître chaque détail de sa vie sur les réseaux sociaux, notamment ses habitudes ou ses amis. Persuadé qu’ils sont faits l’un pour l’autre, il va tenter de renverser tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers de son chemin et élaborer un stratagème machiavélique pour la séduire.

5/10

   Contrairement à Mishakal, j’avais de bons espoirs de You. Je l’attendais vraiment, de part son synopsis et le sujet qu’il traitait.

   Après l’avoir fini, je ne pouvais cependant m’empêcher d’être déçu. Trop lissé dans sa narration, notre héros ne va jamais « au bout des choses ». Je l’aurais aimé plus… dérangé. Plus troublé.

   Il tient plus du pervers possessif que du véritable sociopathe. Pis encore, l’ensemble de ses « meurtres » se retrouve n’être que des accidents, uniquement liés à des contextes parfois grotesques qui n’auraient rien eu à envier à un « Tucker & Dale Vs Evil » (et si vous ne l’avez pas vu, allez-y. C’est un chef-d’œuvre).

   Il est clair que la série aurait gagné à jouer plus sur les sentiments de Beck, et non à se concentrer quasi-uniquement sur Joe. Voir à travers les yeux de la « victime », ou simplement jouer sur les deux à la fois.

   Le final n’en est pas moins frustrant, avec la promesse d’une saison 2 qui ne devrait pas exister. Dommage, donc. C’était une bonne idée…

10/10

       J’étais d’abord réticente pour voir cette série. Pas trop dans le moov de voir un psychopathe stalker sa copine. Mais bon… J’ai fini par m’y pencher. Ça m’a mise très mal à l’aide parce que Joe ressemble beaucoup trop à mon ex mentalement, en moins fou. Quoi, ça vous fait flipper ? Vous avez raison.

      Donc oui, ça m’a dérangée de regarder cette série… Car j’ai vécu tout ça, ça avait pris des proportions extrêmes. Mais je suis encore là pour en parler. 🙂

      Beck ne se méfie pas de Joe. Elle est convaincue qu’il la sauve par hasard et se rapproche de lui, sans se douter qu’il la traque sans relâche. Il juge son entourage nocif et n’hésite pas à le supprimer, pour la bonifier. Jamais il ne se remet en question, normal pour un psychopathe en puissance. J’emploierais même le terme de pervers narcissique (mais le Dr Alexanian explique que c’est impossible sur sa chaîne Fou de Normandie). Ce sont des manipulateurs redoutables. Et comme mon ex, Joe adore les livres et en prend soin, convaincu que certaines personnes ne les méritent pas. Sur ce point, je suis à moitié d’accord. Les personnes qui cornent les livres pour faire des marque-pages devraient avoir honte. Toutefois, je ne cautionne absolument pas sa fixation maladive, son besoin de posséder l’objet de sa convoitise…

      Joe pense que Beck devrait le remercier de l’avoir aidée à se libérer de son entourage nocif. Il se place en sauveur dans sa vie minable. C’est grâce à lui qu’elle écrit, qu’elle avance. Elle s’en convainc avant de réaliser à quel point elle s’est fourvoyée sur son compte.

      Tous les épisodes mettent Joe en avant, ce qu’il pense. Sauf un, où Beck occupe le devant de la scène avec son secret sur l’identité du Capitaine.

      Je lui ai mis 10 car c’est mérité, ça se regarde très vite. Mais… Je dis bien mais, car il y aura une saison 2, que généralement les saisons 2 signent le glas de l’œuvre adaptée… Dans mon idée, si Beck n’enlève à aucun moment ses bracelets, ni sous la douche, ni au lit ; c’est qu’elle a forcément des cicatrices à cacher. Je l’imagine bien passer à l’acte, désespérée. Mais je n’ai pas obtenu de réponse.

      L’histoire de Candace reste en suspens. J’aurais aimé connaître la vérité.

      Il faut saluer l’ingéniosité de Joe. Ça a beau être un sale connard que j’exècre de tout mon petit cœur, il ne manque pas de ressources pour faire disparaître les cadavres. Il est intelligent, instruit, avec un esprit complètement ravagé.

      Cette fin de saison 1 était inéluctable. Dans le fond, on le pressentait depuis le début. Reste à savoir comment Joe s’en sortira avec l’analyse d’urine du bocal. Il soulève cette question « Est-ce que l’urine laisse des traces d’adn ? » Il se sort brillamment de cet imbroglio en rendant coupable une autre personne de ses méfaits. Son génie saccage tout, son regard sur les gens dérange. Il les cible plutôt bien, mais ne se remet jamais en question lui-même. C’est le propre de ce type d’individus, si sûrs de leur bon droit.

      Tout du long, Beck s’est montrée vraiment idiote. Non, naïve. C’est plus adéquat. Naïve à l’extrême… Si j’avais été à sa place, le scénario n’aurait jamais démarré ! Haha, je suis parano et je soupçonne tout le monde. Je me suis aiguisée avec le temps.

      You est tiré des romans de Caroline Kepnes « Parfaite » que je n’ai pas encore lus.

Fermer le menu