Encore une belle année, forte en découvertes et en déceptions. Cette année n’échappant pas à notre règle séculaire, nous vous proposons le Top des œuvres les plus marquantes, selon nos propres goûts, parmi tout ce que nous avons pu découvrir en 2019. De nouveau et comme tous les ans, ce classement ne prend pas en compte les œuvres sorties en 2019, mais bien celles que nous avons découvertes cette année.

   (Les liens manquants seront ajoutés plus tard)

   Bonne lecture !

1. Youjo Senki

   Comment Youjo Senki pourrait ne pas être en première place d’un top ? Avec son histoire burné comme un taureau en rut se concentrant autour d’une Allemagne Nazi fantasmée dans un univers parallèle, son héroïne sadique et cruelle ; c’est sans doute l’un des animés les plus puissants et les plus osés de tous les temps. Une grande réussite, une mise en scène excellente… Bref, une pépite comme j’aimerais en voir plus souvent.

2. Pokémon : Le pouvoir est en nous
    La suite directe du nouveau « premier » film Pokémon reprend toutes les qualités de son aîné tout en gommant ses défauts majeurs. Une belle réussite qui ne laisse présager que du bon pour l’avenir !

3. Made in Abyss (films 1 & 2)

    Déjà dans mon Top 2017, Made in Abyss nous revient sous la forme de deux longs métrages d’animation reprenant tout ce que nous connaissons de la saga (et un peu plus). Toujours aussi prenant et incroyablement fort, le format film ne nous laisse jamais souffler… au point qu’il m’en a tiré quelques larmes. Un exploit qui mérite une place de choix dans mon cœur, et dans mon top.

4. Space Dandy Saison 2

   Oui, j’avais déjà mis l’an passé la première saison dans mon top. Mais que voulez-vous ? Cette fois Dandy fait du disco avec un alien afro en or sur une boule à facettes. Toujours aussi déjanté, décalé et fun ; Space Dandy reste et restera l’une de mes séries humoristiques favorite.

5. Tate no Yuusha no Nariagari

   Avec un début absolument mirifique, je pensais que Tate no Yuusha prendrait facilement la première place. Malheureusement, l’anime s’essouffle et devient moins impactant au fil des épisodes. Une inversion du traitement « traditionnel » qui sert assez mal le rythme. Tate no Yuusha n’en demeure pas moins une très bonne série, qui mérite sa place ici.

1. Black Butler Book of Murder

   J’ai longuement hésité, Black Butler se retrouve toujours dans mes Top. Mais après avoir mûrement réfléchi, il le mérite. Ces deux OAV mettent en scène une enquête à huis clos finement construite, un régal à l’anglaise !

2. Pokémon : Le pouvoir est en nous

   Le 1er film m’avait conquise, et celui-ci conserve tous ses arômes créatifs, qui invitent au voyage sans être trop enfantin.

3. Maquia

   J’ai pleuré à la fin. Maquia a de superbes OST puis les designers de Bravely Default. <3

4. Tate no Yuusha no Niriagari

   Un anime exceptionnel qui donne des frissons pendant les combats épiques.

5. Dororo

   Touchant, avec un scénario complet qui ne s’essouffle jamais. Une pépite dans son genre.

1. Love & Peace

   Bah voilà. C’était pas compliqué. Love & Peace est exactement ce que devraient être tous les films Japonais. Totalement absurde, drôle à souhait, kitsch à l’extrême ; et diablement accrocheur. Sans parler des chansons, que je chantonne encore régulièrement.

2. Hard Day

   Ce mec passe une plus mauvaise journée que vous. Les Coréens sont totalement fous, ça c’est clair. Un film excellent, à voir à tout pris.

3. Parasite

   Bong Jooh Ho nous livre enfin un bon film, et ça c’est cool. Et pour une fois, je suis d’accord avec le festival de Cannes. Et ça… bah c’est fou.

4. Street Fighters : Assassin’s Fist

   Quand je pense que tout est parti d’une blague, d’une envie de voir un gros nanar bien naze… pour finalement trouver ce qui est sans doute l’une des adaptations de jeux-vidéo les plus fidèles et les mieux faites de l’histoire. Merde… et tout ça, par des fans bien entendu.

5. RIEN

   Eh oui, nada. Non pas que je n’ai pas vu plus de films asiatiques / dramas cette année, mais aucun ne méritait de figurer dans un top.

1. Love & Peace

   « Love and Pieace, omae wo, wasurenai ! » Je l’ai toujours en tête, avec un goût fondant en bouche !

2. Parasite

   Surprenant et réaliste, bien représentatif de la misère actuelle et des déviances des riches.

3. The ghost detective

   Je n’ai pas tout vu, c’est encore en cours de traduction, mais j’ai adoré !

4. Hard Day

   Un enterrement peut parfois mal finir…

5. Audition

   Bien que la logique manquait à l’appel, la narration était sympathique. Aux amateurs de gore.

1. Good Omens

   Sur un scénario de Neil Gaiman, avec au casting Sheen et Tenant. Que voulez-vous de plus ? C’est juste excellent, du début à la fin.

2. American Gods

   Gaiman est à l’honneur cette année… American Gods, ou comment rendre vraiment cool une guerre entre les dieux Nordiques et Facebook. 

3. Medicis : les maîtres de Florence

   Une première saison aux petits oignons, une mise en scène excellente et une montée dramatique vraiment prenante. Dommage que la seconde soit un tel échec.

4. Dark

   Bien joué Netflix, quatrième place. Décidément, on ne peut plus faire sans toi… Enfin, Dark le mérite amplement. 

5. Love, Death and Robots

   Et une seconde série Netflix dans le top, c’est dur. Mais je dois avouer que celle-ci fait partie de mes favorites. Cependant, impossible de la mettre plus haut dans le classement au vu de l’inégalité des épisodes. Si certains sont juste incroyables, des chefs-d’œuvres ; d’autres sont… existants. Et c’est déjà trop. Une qualité en dents de scie qui dessert complètement l’appréciation globale de la série.

1. Médicis : les maîtres de Florence

   La saison 1 m’a fait voyager, les ost sont exceptionnelles, le scénario a une vraie fin. Ne regardez pas la 2, elle est pourrie.

2. You

   Quand un psychopathe essaie de séduire sa proie…

3. Dark

   Qu’est-ce que j’ai écrit sur les compos ! Vivement la 3ème et dernière saison en Juin !

4. American Gods

   Les Dieux nordiques, implantés dans le monde moderne. Une guerre contre les fausses croyances.

5. The Strain

   Je n’ai pas tout vu, il y a plusieurs saisons. C’est du vampirisme revisité avec des vers.

1. Détective Pikachu

   La meilleure adaptation live du MONDE. Un vrai bijou.

2. Joker

   Une vision à des années-lumière des films de super-héros habituels, sombre et mature. J’ai adoré du début à la fin.

3. Bohemian Rhapsody

   Voilà un biopic qui a plus sa place pour la performance (incroyable) d’acteur que pour la qualité du film, mais qui doit être totalement salué.

4. Alita

   Je m’attendais à être déçu, mais ce fut tout l’inverse. Un excellent divertissement, mais avec quelques incohérences et moments capillotractés. 

5. Ralph 2.0

   Une suite meilleure que le premier, c’est un exploit. Plus réfléchi, à la critique plus acerbe sans pour autant perdre son humour et sa joie, ce film est un plaisir pour petits et grands.

Mention Spéciale : Bandersnatch

   Je ne pouvais pas classer ce film dans mon top, tant sa qualité est plus que discutable. Très moyen tant dans sa narration que dans ses choix ou ses acteurs ; il n’en demeure pas moins une performance unique au monde qui mérite d’être salué, en espérant que ce soit pas simplement un coup dans l’eau mais bien les prémices d’une façon différente de penser le cinéma.

1. Powder

   Sans doute le protagoniste dont je me sens le plus proche au monde.

2. The Holiday

   La romance de Noël par excellence, une belle découverte.

3. Avant Toi

   J’avais décroché le roman, le film m’a ravie !

4. Detective Pikachu

   Pokémon, ce n’est pas que pour les enfants, la preuve !

5. L’Oracle

   Malgré ses anachronismes, j’ai adoré, surtout pour ses musiques.

   Quatre jeux sur 5 faits sur Switch. Franchement, cette petite console déchire.

1. Hellblade : Senua’s Sacrifice

   Quand on lance Senua, on est impressionné par les graphismes. Quand on avance, on est abasourdi par la narration. Quand on le termine, on n’en sort pas indemne. Même si je l’ai fait voilà 6 mois, il est toujours aussi frais dans ma mémoire ; et m’a marqué au fer rouge.

2. Octopath Traveler

   Un VRAI rpg à l’ancienne ? Pas du tout. Avec son système de combats stratégiques parfaitement orchestré et maîtrisé, sa narration découpée et libre, son exploration sans limite ; OT est un must-have et une expérience totalement novatrice. 

3. Fire Emblem : Three Houses

   Un nouveau Fire Emblem qui sait repousser les limites de ce que la série nous proposait. Bien qu’en retard graphiquement, le plaisir demeure intact et vraiment intense, du début à la fin.

4. Pokémon Let’s Go Evoli

   Un reboot de la première génération, chatoyant et onirique. Une fois plongé dedans, impossible de s’en lasser, comme à la grande époque.

5. Pokémon Épée.

   Bien que moins beau que Let’s Go, en retard tant techniquement que graphiquement, ce Pokémon m’a redonné envie de me replonger dans la stratégie et m’a tenu en haleine plus de 150h en à peine un mois. Comment pourrait-il ne pas figurer dans un top ?

1. Octopath Traveler

   Le renouveau du rpg, dans toute sa splendeur…

2. Life is Strange

   Une aventure narrative qui m’a puissamment marquée. Je prévois de faire le 2.

3. Fire Emblem Three Houses

   Le meilleure Fire Emblem. Point barre.

4. Disney Magical World 2

   Tout simplement adorable, enfantin et coloré. ^^ Pour les phases de déprime aiguë, c’est génial.

5. Degrees of Separation

   De la réflexion, de l’onirisme, un voyage…

1. Journal d’Enora de Plusselle

   Le Best-Seller de Mishakal Yveldir ne l’est pas pour rien. Sur une intrigue sombre et parfois glauque, une réelle histoire profonde et prenante qui mérite amplement sa place ici. 

2. The Wicked Deep

   Une histoire bien sympathique sur fond d’enquête et d’horreur. 

3. L’histoire sans fin

   L’un des meilleurs films du monde se devait d’avoir une oeuvre originale à la hauteur. Et c’est bien le cas.

4. La rançon du mort

   Malgré les noms de ses protagonistes et ses descriptions trop longues, une très bonne enquête médiévale.

5. Grisha

   De la Fantasy russe du plus bel effet, très inspirant.

1. La Sélection – intégrale

   J’en garde un délicieux souvenir. Une saga vraiment prenante (sauf les 2 derniers tomes).

2. The Wicked Deep

   Des Sorcières qui s’incarnent chaque année pour noyer leurs proies…

3. La Fille de Braises et de Ronces

   Complots, désert et Sorcellerie.

4. Amazing Christmas

   LA romance de Noël. Elle vous remontera forcément le moral.

5. Asylum

   Sombre et malaisant, une réussite…

Rien

   Non pas que rien n’ait retenu mon attention, mais je n’ai tout simplement pas lu le moindre manga de toute l’année. La classe. 

1. Black Butler

   Je m’étais promis de lire le manga, c’est chose faite. L’apothéose, la quintessence du manga, dans toute sa splendeur…

2. Dragon Head

   Du post-apo addictif.

3. Siren’s Lament

   Une romance avec des sirènes très bien dessinée et colorée.

4. Kuro

   Plus sombre qu’il y paraît mais aussi très mignon.

5. Lion to Hanayome

   Un thème assez tabou, mais original.

Fermer le menu