Je n’avais pas vu un film du fameux « MCU » depuis 2013 et l’excellent « Les Gardiens de la Galaxie ».
Pourtant, avec la récente sortie de Endgame et ses critiques dithyrambiques, j’avais le sentiment d’être passé à côté de quelque chose. Après tout, les super-héros étaient toute ma jeunesse. Je passais mes journées à lire « Strange », je collectionnais les figurines… Bref, j’étais un vrai fan de supers. Alors… pourquoi pas ?
Aussi ai-je décidé de reprendre les films du MCU dans l’ordre chronologique, histoire d’être parfaitement dans le ton et prêt pour les deux derniers Avengers…
Eh bien, quelle déception. Commencer par « Thor 2 : le monde des ténèbres » me bottait bien. J’ai toujours adoré la mythologie scandinave, et je trouve que Chris Hemsworth colle bien au rôle.
Mais bordel ce film… Comment peut-on chier quelque chose avec autant de matière ? Merde, vous aviez même Anthony Hopkins dans le rôle d’Odin ! Et pourtant… Bah avec le recul, et surtout après avoir vu « American Gods », force est de constater que le légendaire Ian McShane est un bien meilleur Odin que ne le sera jamais Hopkins. C’est triste, mais c’est la vie. Y’en a qui vieillissent bien, d’autres non…
Pour faire court, Thor : Le Monde des Ténèbres est une sorte de… d’enfant bâtard entre Le Seigneur des Anneaux et Star Wars, mais avec diablement moins d’enjeux dramatiques, de lore, et de substance.
Les scènes de combat sont d’une mollesse juste affligeante, sans aucun cœur. On sent à des kilomètres que cette suite n’était là que pour combler le trou du calendrier, sans chercher à innover ni à véritablement impliquer le spectateur à la moindre seconde.
Heureusement que Loki est toujours aussi charismatique et cool. C’est lui qui aurait dû avoir droit à son film. Là au moins, on se serait amusé…
Mais en substance et en attendant le troisième opus, je dois avouer que Thor est bel et bien un héros fantoche dans le MCU…