Oh my God ! Ce roman a toutes les chances de faire partie du Top 5 de l’année ! J’avais peur qu’on tombe dans la new romance niaise avec tous ces ados sur la plage. Mais il s’est avéré que non. Le scénario est captivant. Nous suivons donc Penny Talbot, l’héroïne, qui vit en retrait, sur l’île près du phare. Elle doit naviguer un petit bateau pour se rendre en ville. Son père a mystérieusement disparu 3 ans plus tôt et sa mère a sombré dans la dépression depuis. Elle ne lit plus l’avenir de ses visiteurs, se sentant trahie par son pouvoir.
Sparrow attire moult touristes qui n’attendent qu’une chose : photographier les cadavres repêchés dans la mer. La ville est maudite depuis que trois prétendues sorcières y ont été noyées. C’est un fait : chaque année, des hommes sont retrouvés noyés. Malgré cette menace, les gens continuent d’habiter cet endroit et les touristes affleurent, quitte à mourir eux aussi. Sparrow attire irrésistiblement. Je me suis demandée pourquoi les gens restent malgré le massacre, mais c’est habilement amené. Le fait que des générations aient habité là, qu’inconsciemment ils veulent expier.
J’ai adoré la pluie, le froid en plein mois de Juin. L’ambiance mystérieuse, le chant funèbre en provenance de l’océan pour attirer les hommes. J’avoue avoir deviné dès le départ l’identité de la 3ème sœur. Néanmoins, je l’ai dévoré. Plus qu’un simple livre, il a instillé des émotions très fortes en moi. Il a su me surprendre.
C’est superbement écrit, renforçant ce cadre hors du temps, au cœur du folklore. Un chef-d’œuvre, tout simplement.