The Man in the High Castle

Date de sortie : Janvier 2015 – en cours

Date de visionnage : Janvier 2019

Langue : Français

Genre : Dystopie

   Les Américains ont perdu la Seconde Guerre mondiale et l’Amérique est désormais partagée entre l’Empire du Japon et l’Allemagne Nazie. En 1962, un groupe de résistants cherche à envoyer de précieux vieux films dans la zone neutre, mais les transporter coûte la vie de beaucoup de monde. Après près de deux décennies de cohabitation entre les deux grandes puissances, les rumeurs persistantes rapportant la santé déclinante du Führer laissent présager l’arrivée d’une période de troubles…
6/10

           Ah, « The Man in the High Castle »… J’aurais voulu t’aimer, vraiment. Je suis fan de K. Dick. J’adore son œuvre, ses dystopies, ses fins toujours surprenantes…

          Alors quand j’ai découvert une série adaptée de son œuvre, j’ai tout fait pour l’apprécier. J’ai voulu. J’ai essayé… sans réellement y parvenir.

          Pourquoi ? C’est assez difficile à expliquer. Sur le papier, la série a tout pour plaire : des Nazis dans un monde dystopique où ils ont gagné la guerre, des rebelles, une ambiance très « années 50 », une très belle esthétique, et de bons acteurs.

          Alors, qu’est-ce qui cloche avec cette série ? Eh bien… c’est du K. Dick. Et K. Dick, c’est lent. Enfin je veux dire : Leeeeeeeeeeeeeeent.

          Et cette histoire, si elle était originale au moment de sa sortie en livre, l’est beaucoup moins de nos jours. Ce propos a déjà été traité des tas de fois, sur divers supports, et avec bien plus de maîtrise. Je veux dire, il suffit de jouer aux Wolfenstein de Bethesda. C’est pareil, mais bien plus… vivant.

          Clairement, l’œuvre de K. Dick est difficile à adapter à l’écran… à moins de prendre de sacré libertés. Ce qui a été fait par le passé, et avec succès : Blade Runner, Total Recall, Minority Report. Autant d’exemples qui nous prouvent qu’on peut faire quelque chose de bon avec les matériaux de base… si tant est qu’on arrive à l’adapter.

          Mais cette série n’y parvient pas. Elle reste tout le temps trop lente, pas assez impactante ; et de facto… relativement ratée, malgré ses nombreuses qualités.

          Dommage. C’était bien essayé.

6/10

       Extrêmement moyen. Cette série promet beaucoup, mais traîne tellement en longueurs que ça devient ennuyeux. On a tenu toute la saison 1, mais malgré le rebondissement de la fin, l’envie de poursuivre n’est pas au rendez-vous…

      Les dystopies, c’est bien quand c’est prenant. Comme pour tout je dirais… Je ne remets pas en cause le livre d’origine de Philip K. Dick, car je ne l’ai pas lu. J’imagine bien que les séries télé veulent engranger un maximum de pognon, quitte à traîner en longueurs pour ajouter plus de saisons… Mais c’est triste, car j’ai bien aimé l’univers, l’idée globale. Puis ça s’essouffle très vite, ça part dans tous les sens…

      Une série à voir pour passer le temps, même s’il y a mieux…

Fermer le menu