A faire

The Bureau : Xcom Declassified

Date de sortie : 20 Août 2013

Date du test : 2014

Langue : Français

Plateforme : Xbox 360

Genre : Action

   Le président américain John F. Kennedy a autorisé la création du Bureau des opérations et de commandement, aussi appelé XCOM, qui a pour but de coordonner les forces militaires américaines dans le cas d’une invasion soviétique des États-Unis.

   Un bunker de commandement souterrain top-secret a été construit pour abriter le bureau avec un personnel militaire et civil spécifique. À la base militaire de Groom Range, une réunion de hauts dignitaires des États-Unis – entre autres John Edgar Hoover, directeur du FBI, le Général Deems, de l’Armée Américaine, et Myron Faulke, directeur de XCOM – est brutalement interrompue par une attaque de grande ampleur, sauf qu’il ne s’agit pas d’un coup des Russes.

   Des ennemis que l’humanité n’a encore jamais vu envahissent la Terre (en particulier les Éthérés). La mission de XCOM est désormais lancée.

7/10

   Introduction :

   Moins d’un an après la sortie de X-Com, The Bureau se veut une extension de l’univers de base proposé dans le T-RPG.

   Ayant adoré ce dernier, il me fallait de fait me plonger à corps perdu dans ce titre. Quid de celui-ci ? Nous allons le voir de suite…

   Graphismes : 

   Assassin’s Creed 4. Tomb Raider. GTA V. The Last Of Us. Autant de jeux sortis la même année que The Bureau… Et si le budget n’est pas le même, le moteur s’en ressent violemment.

   Loin d’être véritablement laid, il n’en met jamais plein la vue. Les environnements sont très redondants, bien que les personnages soient bien modélisés dans la plupart des cas.

   Il n’en demeure pas moins bien plus joli, diversifié et chatoyant que ne l’était son grand frère. Et pour ça, je salue l’évolution.

   Bande-son : 

   Parfaitement dans la ligne des jeux X-Com, on est sur une B.O. très SF, mais ponctuée de titres des années 60. C’est une très bonne idée, bien que l’ensemble soit assez dissonant.

   Sur le sujet, il est clair que Bethesda a bien mieux fait avec ses Fallout.

   Scénario : 

   Étonnamment, les scénaristes ont fait le choix non pas de continuer l’histoire d’X-Com ; mais de revenir à ses origines. Dans les années 60.

   J’avoue que j’adore l’ambiance des années 60 et qu’il était très osé de faire de la SF à cette époque.

   Maintenant… comment dire… si sur la forme le scénario est excellent, sur le fond il est très plat et n’apporte guère de moments de suspense insoutenable. Au contraire même, il arrive (surtout sur la fin) à être capillotracté à l’extrême… Et si ça passe  crème sur X-Com, ici avec son côté « sérieux, réaliste et historique » ; c’est plus difficile à avaler.

   Gameplay : 

   The Bureau est une sorte de X-Com en vue TPS, un peu comme Shining Force (jamais sorti en Europe ni aux Us, donc ils ont le droit), ou comme Valkyria Chronicles.

   On choisit son perso, on le fait bouger, on décharge, on passe au suivant ; puis c’est le tour de l’ennemi.

   En d’autres termes, on est sur un jeu de stratégie/action, ce qui dénote avec le T-RPG proposé dans le jeu de base.

   C’est une bonne idée, très bonne même, sinon le côté trop facile du titre. Il est rare de mourir, rare de reprendre… tout au contraire même. Le jeu entier se fait avec une main dans le slip en bâillant.

   Conclusion : 

   The Bureau : X-Com Declassified est un très bon titre pour tous ceux qui aiment les jeux de stratégie, l’ambiance de la série et les années 60.

   Sans être exceptionnel, il n’en demeure pas moins des plus plaisants.

0/10

   Pas fait.

Fermer le menu