Tales of Vesperia : Definitive Edition

Tales of Vesperia
Date de sortie : 11 Janvier 2019
Date du test : Janvier 2019
Langue : Français
Plateforme : PS4
Genre : RPG

Ancien chevalier, Yuri Lowell s’est attiré beaucoup d’ennemis. En s’évadant de prison en compagnie de Repede, il rencontre la Princesse Estellise qui décide de le suivre pour s’échapper. Cette dernière s’avère posséder des dons de guérison miraculeux qui ne sont pas au goût de tout le monde… Elle se fait traquer et la petite équipée s’agrandit, tout en apprenant de plus en plus de secrets concernant les Blastias.


Introduction :
Jamais été un grand fan des Tales Of. En même temps, il faut dire que ma relation avec la série est toute singulière. Mon premier… bah ce fut le premier (oui, vraiment). En jap. Et, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours préféré les Star Ocean.
Mais on s’en fout, pas vrai ?
Que dire de cette daube…euh… de ce jeu-vidéo ? Ouais, bon, d’accord. Déjà, ça pose problème : un « jeu » est censé être un « divertissement ». Pas certain que la définition colle dans ce cas précis… vu le prix du « Remastered », j’ai plutôt le sentiment d’avoir donné de l’argent pour un bon petit lavement anal avec de la soude. Mais bref…
Graphismes :
Le changement, c’est pas maintenant. Paresse et soif d’argent au programme, ce TOV Remastered est strictement le même que son aîné sur 360. Même pas un petit coup de rouge-à-lèvres à Colette.
Et… le cel shad a plutôt mal vieilli, quand on le compare à ce qu’on peut faire de nos jours. Très mal, en fait…
Pis que tout, le jeu se paye le luxe d’aliaser comme un connard à plusieurs moments. Non mais les gars, vous avez bossé au moins ? Changer une jaquette, ce n’est pas refaire un jeu, vous savez…
Bande-son :
Les musiques sont bonnes. En même temps, ça a toujours été l’un des points forts de la série. De même que les doublages… sauf pour le nouveau perso. Sans rire, faut arrêter avec les gamines horripilantes, hein. C’est chiant pour tout le monde. C’est un peu comme les niveaux dans les déserts et les labyrinthes planaires. Personne n’aime ça. Personne.
Scénario :
Le même… mais avec la fin ! C’est vrai ? Enfin ?! Ah… bah non, en fait. Le jeu est bugué et a eu besoin d’un putain de patch pour corriger le putain de problème déjà existant sur la putain de version 360. Sans. Déconner. Vous avez osé… Même ça, vous ne l’avez pas changé ? Bande de fils de larves…
Sinon, un nouvel arc scénaristique unique est proposé. Ouais… bon. C’est de la merde, sans cohérence avec l’histoire ni cohésion d’ensemble.
Gameplay :
TOV a vieilli. Et mal. Très mal. Son gameplay est totalement désuet, dépassé, depuis FORT longtemps amélioré par les opus suivants… Alors merde, ça vous aurait vraiment arraché un poil de cul de l’améliorer ? Je ne sais pas, pour que les gens « s’amusent » par exemple, à moins que cette notion vous soit totalement étrangère ?
Conclusion :
J’aime pas le caca. Et j’aime encore moins payer pour.


Aïe… La note chute drastiquement… Alors qu’initialement, j’aimais bien cet opus. Sauf que voilà, là on parle de la Remastered Edition. Quoi, vous ne saviez pas ? À l’époque, je l’ai acheté sur Xbox 360 et il n’y avait pas la fin du jeu, parce qu’ils ont censuré ¼ de scénario pour la sortie européenne. Pour mieux publier le jeu avec une fin bâclée 10 ans après…
Donc oui, ils ont inclus un nouveau perso pour lubrifier la douloureuse. Patty. Une gamine insupportable à la voix suraiguë qui prétend être la petite-fille d’Aifread. J’ai déjà abordé ce perso légendaire dans ma chronique de Berseria. À la base il était roux, dans Symphonia…
Hem, je vais spoiler directement donc ne me lisez pas si vous voulez garder… Ben non, il n’y a même pas de surprise en fait…
Quête à la con supplémentaire : retourner sur le navire fantôme, battre à nouveau le boss pour avoir droit à une séquence où le fantôme s’adresse à Patty en l’appelant Aifread. Elle avoue qu’elle est Aifread et qu’elle révélera tout une fois le combat final terminé. Ouais… Bah les développeurs l’ont oublié… Non, je déconne pas… C’est-à-dire que j’ai fini le jeu, battu Alexei 2 fois, tout ça tout ça… Et qu’on ne sait rien !! Rien du tout !! Sachant qu’il a fallu télécharger un patch pour corriger les bugs sans quoi pas de fin de jeu disponible ! Ils l’ont fini avec le cul !
Des griefs j’en ai tellement ! Par exemple pour trouver la suite du scénario, parfois il n’y a aucune indication, du tout… J’ai dû utiliser des soluces pour savoir où aller… C’est pas normal ça ! Pas en 2019 avec un jeu réédité qui est censé apporter des correctifs !
Autant les membres de l’équipe ont de bonnes raisons de s’implanter dans le groupe, autant Patty n’a rien à y faire… En gros, elle fait pitié à Yuri qui concède à ce qu’elle les suive parce qu’il la retrouve toujours dans des situations dangereuses. Et comment peut-elle finir dans le ventre d’un requin en maniant aussi bien ses pistolets ? (Et pourquoi le requin ne l’a pas mâchée avant, c’est illogique…)
Pfft… Le pire c’est que je l’ai laissée dans mon équipe finale parce que ses PM ne baissaient pas trop. Donc, équipe finale : Yuri, Estellise, Rita et Patty.
Faut saluer Flynn, l’intérimaire. Ce perso vient de temps en temps puis se casse. Ne cherchez pas à augmenter ses armes, c’est peine perdue. Encore un mauvais point. Dans Symphonia, on avait le choix entre Kratos et Zelos, mais on moins ils ne nous faisaient pas faux bond comme ça… Quand on implique un perso, qu’on le fait pexer, qu’on l’équipe, ce n’est pas pour le jarter du scénario à 4 reprises (je crois). Donc oui, les ¾ du temps il est absent.
Dans Vesperia, vous gagnez des points à chaque combat qui vont remplir la jauge de votre arme (ou Blastia) équipée. Une fois cette jauge pleine, les compétences affiliées sont acquises.
Honnêtement, je n’ai pas tout appris. Ça aurait demandé davantage de combats et j’étais déjà à la fin du jeu… Ils ont mal géré le nombre de combats requis.
Pourquoi avoir fait porter à Estellise et à Judith des tenues inédites qu’on ne peut pas réutiliser ensuite ? C’est quoi le délire ?
J’ai fait un peu n’importe quoi niveau tenues. En l’ayant acheté dès sa sortie, j’ai bénéficié des costumes… qu’ils ont décidé d’offrir ensuite dans un patch… Waaah, les fans sont vachement privilégiés ! Regarde, c’est mon doigt !
Les quêtes secondaires m’ont gavée. Tout le jeu en fait. Au début, j’étais contente de m’y replonger, et avec tous les soucis qui débordent, j’avais juste hâte de le terminer. Il n’y avait plus de plaisir, et le donjon final était carrément punitif. La soluce s’est avérée indispensable. Il n’y a aucun repère nulle part, les étages se ressemblent. Pourquoi avoir mis un thème espace-grotte-ruines, je ne sais pas… Puis Alexei il est méchant mais pas vraiment, alors il va aider Yuri, mais uniquement parce qu’il s’est fait péter la gueule 2 fois… Ouais, c’est logique… Ça va devenir son ami du coup… Tu la sens la romance MM parodique ? Bon les yaois entre Yuri et Flynn, n’en parlons même pas, Internet en regorge rien qu’en tapant le titre…
L’anneau du Sorcier tire à côté. Quand des mobs repopent, on n’a pas forcément envie de faire les combats. Et le pire c’est que la plupart du temps, je voulais juste les sonner, et que ça les paralysait. Le temps que je recule pour réessayer, plein de fois ils me tombaient dessus sans que j’aie de bonus donc… Ridicule…
Combats en auto. Le dernier Tales dans lequel je me suis impliquée pour de vrai, c’était Xillia 1. Parce que bon, les combats c’est chiant… Du bashage pur et simple, aucune réflexion…
Les OST sont de Motoi Sakuraba comme d’hab. Rien à redire. Enfin, ils auraient pu arranger certains titres pour la nouvelle sortie…
Une énorme déception pour moi, d’autant que Yuri fait partie de mes héros de Tales fétiches. Pourquoi ? Il n’hésite pas à tuer quand il estime que c’est nécessaire. Flynn le lui reproche « Tu comprends Yuri, tuer c’est mal… » « Ouais, mais le système ne bouge pas. Cet homme aurait détruit des milliers de vies supplémentaires, il ne nuira plus. » Point, et c’est tout ! Il tue 3 ou 4 personnes au cours du jeu. Et il porte ce poids sans broncher, car il sait qu’il a fait le bon choix. Les pourris achètent la justice, alors il instaure la sienne. C’est un rebelle, beau garçon, une fine lame. (Il a un peu inspiré Jagen dans Arlor/Azol). J’aurais aimé que le jeu nous en apprenne plus sur sa rencontre avec Repede. L’OAV le met en scène, n’empêche qu’un chien qui se bat avec des armes et fume la pipe… Ce n’est pas très canin… J’étais convaincue qu’en fait il y avait un maléfice derrière, mais bon.
Les cinématiques ne sont pas automatiques sauf dans de rares scènes. Et appuyer sur A pour passer tous les dialogues, ça passait en 2005, beaucoup moins en 2019…
Enfin voilà, le fait de chercher des zones pendant une heure sur la map comme une andouille, non merci. Ça m’a gavée. Un jeu doit rester amusant, pas chiant… Et ceux qui me disent que Vesperia est bien, faites : Symphonia 1, Xillia 1 et Grace F. Je n’ai que ça à dire.