Tale of Tales

Tale of Tales
Date de sortie : 1er Juillet 2015
Date de visionnage : Juillet 2019
Langue : Français
Genre : Conte



Tale of Tales est un film bâtard. Je sais, ça commence mal… mais attendez un peu, ça va être pire ensuite.
Tale of Tales donc, est un film retravaillant certains contes de Giambattista Basile, un auteur du 16e qui ferait clairement passer les frères Grimm pour des gentils, ou Andersen pour un fragile. Le mec ne va pas dans la dentelle, et c’est très très cool.
Je ne connaissais absolument pas ce conteur (ni même les contes italiens), et je dois avouer que c’est le meilleur du film : une ambiance un peu glauque, de l’onirisme sale, qui navigue continuellement entre le rêve et le cauchemar.
Sur le reste, disons que la construction globale aurait mérité plus de fluidité. On sent malheureusement trop souvent que le scénario a été lié avec du scotch, multipliant les singularités simplement pour relier les différents contes traités entre eux. Pourtant, ça ne nuit jamais réellement à la continuité ni au plaisir de l’œuvre.
De mémoire, il dure plus de 2h. Et pourtant, il se laisse suivre avec aisance et plaisir.
Bon, je suis dithyrambique. Mais, allez-vous me dire, pourquoi lui avoir mis 7 et avoir commencé en parlant de « bâtard » ? Eh bien les deux sont liés.
Tale of Tales à UN gros défaut. Un seul et unique. C’est un film franco-italien.
Côté Italien, c’est du 4 étoiles. On retrouve à la réalisation Matteo Garrone (Gomorra), accompagné de ses comparses habituels pour l’aider au scénario (auquel il a ajouté la présence d’Edoardo Albinati, romancier Italien que je ne connaissais pas).
La bande-son est signée d’un français, Alexandre Desplat. Le monsieur qui s’est, entre autres, illustré par son excellent travail dans « La Forme de l’Eau » de Del Torro.
Pour le reste, soit les acteurs… comment dire. Comment dire simplement ? Le choix est toujours important. Et mettre côte à côte un John C. Reilly (l’horripilant Rhomann Dey dans « Les Gardiens de la Galaxie »), un Toby Jones (Armin Zola dans « Le Soldat de l’Hiver »), Shirley Henderson (Mimi Geignarde dans la saga Harry Potter) ; et le « fleuron français » fait tache.
Qu’on soit clairs, je n’ai rien contre Vincent Cassel. Je l’ai même trouvé plutôt bon dans certains de ses films (La Haine, La Belle et la Bête de Gans, Le Pacte des Loups, les Rivières Pourpres, etc…) ; mais c’est un acteur qui peut rapidement déraper s’il n’est pas impliqué. Et ici, il a l’air continuellement de se demander s’il a bien éteint le gaz…
Concernant Salma Hayek… bah elle est nulle. Quel que soit le film dans lequel elle joue, elle gâche tout. Oui, je suis certain que sur une scène de théâtre, elle doit ravir les bobos. Mais au Cinéma, c’est continuellement catastrophique.
Et Tale of Tales n’échappe pas à la règle. C’est bien simple, vous l’aurez compris : côté acteurs internationaux, on se retrouve exclusivement avec des seconds couteaux, des gars qui ne sont jamais parvenus à avoir un rôle principal, des éternels seconds… et malgré tout, ils dament le pion de toutes nos stars à la française, les faisant passer pour des minables, mettant en exergue toute la nullité de leur jeu et leur absence totale d’implication.
Le résultat final est réellement bâtard. Tale of Tales est un excellent film, mais chaque scène impliquant un acteur français est une souffrance.
Est-ce que je vous le recommande ? Oui, certainement. Ses qualités intrinsèques, son imagerie, sa bande-son, son histoire… tout ça mérite de voir au moins une fois Tale of Tales. Et si vous envisagez un jour de devenir acteur, vous devez également le voir, ne serait-ce que pour vous rendre compte de ce qu’il ne faut PAS faire.


J’ai littéralement adoré ce film. Il reprend des contes italiens que je ne connaissais pas. C’est gore à souhait, un vrai conte en somme ! Pas de happy end. Les ost sont superbes, l’imagerie très jolie, le déroulé bien réparti. Preuve en est que je comptais le voir en deux fois vu qu’il fait 2h12, mais qu’il m’a happée et que la nuit s’était déjà installée une fois terminé.
Alors, pourquoi 8 ? Les acteurs Français, mes amis… Les acteurs Français… On le sait, les ¾ sont bons pour le théâtre, pas pour les films… Résultat, nos films sont… des sortes de pièces de théâtre, bien souvent plats et insipides. Quelques exceptions avec Jean Reno, Louis de Funès, Eva Green… Bref, en l’occurrence, ils ont mis en scène la pire actrice Française : Salma Hayek qui ne sait ni doubler, ni jouer… Quelle horreur… Surtout ses inflexions de voix… Les androïdes mettent plus d’émotion en parlant, je vous assure… Donc bon, à chaque fois qu’elle parlait, ça me sortait du film… Et comme c’était un personnage principal, forcément c’était chiant… Stacy Martin suit ses traces avec un jeu d’actrice minable…
Vraiment dommage, sans ce choix de mauvais goût, il aurait mérité son 10. Bon, il reste très bon, mais si près de la perfection (dans le sens où des années après, on aurait pu le revoir avec plaisir) ; un gâchis. À voir, sans espérer l’excellence, ou alors, collez des emojis sur les mauvais acteurs en les doublant vous-mêmes, pour le fun…