4614816.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Simetierre

Date de sortie : 10 Avril 2019

Date de visionnage : Juillet 2019

Langue : Français

Genre : Horreur

   Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l’aide d’un étrange voisin, Jud Crandall. Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.
5/10

     Ah, King…  que tu es compliqué, mon pauvre ami. J’ai toujours adoré les idées de King, mais jamais ses bouquins.

     Avec lui, c’est toujours la même rengaine : une excellente idée de base, qui s’étire en longueur pour créer un faux sentiment de tension avant l’explosion finale, seul moment où ça devient vraiment intéressant.

     Pour ses adaptations cinématographiques, malheureusement, c’est pratiquement toujours le cas également… et ce Simetierre  ne fait malheureusement pas exception.

     Autrement dit : on se fait chier durant une bonne heure d’exposition qui aurait tout aussi bien pu être résumée en 20 minutes, puis on regarde « l’horreur » sans chercher à comprendre, appréciant simplement les idées de mise en scène.

     Car mon dieu, que c’est mal ficelé quand on prend trente secondes pour y réfléchir. Tous les clichés sont là, positionnés exactement là où on les attend. C’en est… désespérant.

     Pis encore, les incohérences se multiplient à chaque seconde. Et on ne voit que ça, au vu de la durée du film. Si seulement il n’avait fait que 1h10, tout aurait été pour le mieux. Mais non.

     Heureusement, le final est là pour remonter la pente. L’horreur est bien présente, le film ose des choses que d’autres n’essaieraient même pas. 

     Du coup, est-ce que je le conseille ? Oui, si vous aimez King ou simplement vous faire une bonne frayeur après une heure d’un ennui mortel. 

7/10

        C’est la jaquette qui m’a accrochée. Ces masques qui font forcément penser au manga Doubt. J’ai alors compris que ce dernier rendait hommage à Saw et à King, puisque le livre date de 1983. La faute d’orthographe « Simetierre » au lieu de « Cimetière » me dérangeait (et c’est toujours le cas), évidemment… Mais bon, l’histoire me semblait sympa.

       J’ai hésité à lire le livre, mais s’encombrant de trop de longueurs dans l’avis global, je me suis dit « Allons-y pour le film. »

       Donc… Si le mot cimetière est écrit simetierre, c’est visiblement parce que des enfants illettrés l’ont écrit sur la pancarte. Je vais maintenant me focaliser sur ces enfants. Pourquoi l’ont-ils écrit et pas leurs parents ? Pourquoi portent-ils ces masques ? Je pose ces questions car le film ne donne aucune explication. On sait juste que c’est une cérémonie qui date un peu. Mais rien de plus.

       Idem, le Wendigo est abordé… pour rien, car il ne figure même pas dans le film… Quel rapport, donc ? Aucun…

       Pourquoi les enfants enterrent eux-mêmes leurs animaux de compagnie en portant des masques ? Personne ne sait. Pourquoi le héros ne dépose pas plainte quand le camion tue son chat en le percutant ? À croire que c’était un pot de fleurs… Super… Pourquoi le chat a des morceaux de chair cousue ? Il a été enterré sans reconstruction. Pour la fille, je veux bien, pas le chat. Pourquoi accepter d’enterrer des cadavres dans un lieu flippant après avoir reçu un avertissement de ne pas le faire ?

 

       Malgré ces incohérences, j’ai passé un bon moment. Il est angoissant, part assez loin. Une ambiance, des musiques flippantes… Je ne connais pas la version précédente, donc je ne peux pas comparer, mais je le recommande aux amateurs d’horreur.

Fermer le menu