Je l’attendais depuis un moment et j’ai eu l’occasion de lire plusieurs tomes. Alors, mon avis… Grim ressemble énormément à Johan Libert (Monster) et a quelques similitudes avec lui : sujet d’expérience qui extermine la population sans scrupules. J’aime l’idée que le mythe du vampire soit revisité, que les Masticateurs soient des ennemis de taille. Que des créatures se nourrissent d’os me plaît bien, ça change.
Alors on a donc de bons ingrédients, mais… des combats à gogo qui font penser au shônen à la con, attention de ne pas tomber dedans, ce serait dommage. Je suis donc mitigée. Il se laisse suivre, graphiquement c’est assez proche d’FMA, les cases sont dynamiques, mettent les décors en second plan (il y en a peu au final).
Faust, le Roi des Vampires est intéressant. Il y a 35 ans, un poison a été inoculé aux Humains. Les Vampires qui se sont sustentés sont devenus stériles. Ça me fait penser au scénario de Strarda à la différence que le vin de Salem leur interdit de boire du sang.
S’en est suivie une guerre sans merci contre toute l’humanité. C’est Hans Vahpet qui y a mis un terme. Un vieux comme protagoniste principal, oui j’aime bien, ça change encore une fois des canons habituels. Il a un fils dans l’armée avec qui il n’est pas en bons termes. Il manie un maillet à pointes capable d’exterminer les monstres. Il a recueilli Cocowill, une Dhampyr (moitié Humaine moitié Vampire) et s’occupe d’elle depuis 3 ans. Sauf que cette dernière espère bien l’épouser.
Shusui est un samouraï qui traque les Vampires qui ont brûlé son village. Il a un bras démoniaque qui lui confère certaines aptitudes.
J’aime bien l’ambiance globale, l’idée que Grim est une aberration créée à partir du sang des Vampires, lesquels ont souffert d’expériences menées par des Humains cupides, à la recherche de la vie éternelle. Il y a de très bonnes idées, alors j’espère vraiment que la suite nous fournira un scénario développé, moins de combats… mais sur ce plan j’en doute…