Date de sortie : 6 Décembre 2016

Date du test : Juillet 2019

Langue : Français

Plateforme : Xbox One X

Genre : Stratégie

   Durant l’ère Edo, le nouveau Shogun doit faire face à un ennemi inattendu qui se fait appeler Kage-Sama.

   Le Shogun envoie Mugen, son plus puissant général, pour arrêter Kage-sama. En chemin, il rencontrera plusieurs compagnons pour l’aider dans sa quête de sauver le Japon.

4/10

   Introduction :  Hum… Shadow Tactics faisait partie de ma PAJ depuis quelque temps maintenant et, l’ayant vu sur le GamePass, je me suis lancé dans l’aventure… Voilà voilà.

   Alors, au moment d’écrire cette chronique, je me suis – comme souvent – tourné vers les chroniques en ligne. Le jeu s’en tire avec d’excellentes notes sur pratiquement tous les sites que j’ai pu consulter… Alors oui, je sais, on est pauvres en jeux de stratégie… mais quand même. Enfin !

   Je suis un grand amateur de jeux de stratégie, depuis tout gosse. J’en ai fait par paquets. Et, même si je vais louer et encenser les nouveautés apportées par le titre… bah le résultat global est tout sauf excellent, très loin de là même…

   Graphismes : 

   Ni beau, ni laid ; Shadow Tactics se situe pile dans la moyenne. Le moteur n’est certainement pas de toute dernière fraîcheur, mais il a le mérite d’apporter une ambiance graphique fort agréable à la rétine, du moins au niveau des environnements et des dessins des différents protagonistes.

   Pour les personnages à l’écran en revanche, c’est très… très… moyen. 

   Bien entendu, le point le plus gênant vient du fait que les textures et les skins sont réutilisés à l’extrême. Mais si vous avez lu ma fiche de « Mutant Years Zero », vous savez ce que j’en pense : dans un jeu de stratégie, les graphismes, on s’en fout pas mal.

   Donc je le mettrai tout de même dans le côté positif, au vu de l’ambiance générale très cohérente et colorée.

   Bande-son : 

   Hum… oui. La B.O. est pas mal, pas mal du tout même, et fait son boulot. Autrement dit, les thèmes servent l’action et sont dans l’ambiance globale. C’est cool, mais ça ne restera pas dans ma playlist.

   Scénario : 

   Très manichéen, il nous plonge dans un japon féodal en plein guerre civile. Nous allons jouer une communauté très éclectique de guerriers dont le but est de, globalement, sauver le Japon.

   Là encore, tout comme pour le côté graphique ou la bande-son, c’est loin d’être mauvais… du moins en surface. Car lorsqu’on gratte quelques secondes, on se rend compte très vite que le lore est extrêmement plat, sans subtilité, sans saveur.

   Gameplay : 

   La grosse partie des jeux de stratégie, le point le plus important, celui qui vous fera encore penser à lui dans 10 ans ou sombrer dans l’oubli.

   Et le résultat est… moyen. Oui, comme tout le reste…

   En surface, les idées sont excellentes. Chacune de vos « unités » dispose de talents spéciaux, particulièrement utiles dans une situation donnée.  Par exemple, votre ninja sera particulièrement efficace pour les assassinats discrets. Votre chasseuse pourra poser des pièges, tandis que votre bourrin est capable de tuer plusieurs unités d’un seul coup.

   Couplé à un système en temps réel, le jeu est très agréable à prendre en main… durant les trois ou quatre premières missions.

   Parce que très rapidement, le jeu tourne en boucle. Les mêmes mécanismes sont réutilisés à l’extrême, la seule réelle difficulté venant bien entendu du… nombre d’ennemis ou de quelques différences de level-design.

   Et c’est là qu’est le problème : on se fait chier. Un jeu de stratégie qui base sa difficulté sur le nombre d’ennemis, c’est nul. C’est le niveau 0 de l’inspiration.

   Conclusion : 

   Conclusion terne pour jeu terne. Si en surface Shadows Tactics est un excellent jeu, y jouer plus de quelques heures devient un calvaire horripilant et, au demeurant, chiant. 

   Un beau jeu, donc, mais qui n’a malheureusement pas grand-chose à apporter.

0/10

   Pas fait.

Fermer le menu