Rick & Morty

Date de sortie : Décembre 2013 – en cours

Date de visionnage : Décembre 2018

Langue : Français

Genre : Humour, science-fiction

   Rick est un scientifique âgé et déséquilibré qui a récemment renoué avec sa famille. Il passe le plus clair de son temps à entraîner son petit-fils Morty dans des aventures extraordinaires et dangereuses, à travers l’espace et dans des univers parallèles.

10/10

   Rick et Morty…

   Ok, ok. Je sais, je suis en retard. J’ai pris le train en route alors que trois saisons sont déjà sorties et que le phénomène est d’ampleur mondiale. Donc je suis très en retard.

   Comment décrire Rick et Morty… Vous avez déjà eu la sensation de ces trop rares séries qui vous font dire « allez encore un et j’arrête », avant de vous rendre compte qu’il est 3h du matin et que vous en voulez encore ? Moi, non. Jamais. Jusqu’à Rick et Morty. Et Little Witch Academia. Et My Little Pony. Bon, ok… ça m’est déjà arrivé.

   BREF, Rick et Morty ; c’est le contraire de tout ce que Netflix et consort nous pondent depuis une éternité. Ça défonce sans somation dès les premières secondes, ça vous prend aux tripes sans vous laisser le temps de respirer, ça vous retourne le cerveau façon Rubik’s Cube encore et encore, jusqu’à tordre votre sens de la réalité.

   J’exagère ? À peine. Rick et Morty vont régulièrement voyager entre les dimensions, placer des cliffhangers incompréhensibles où l’un des héros pourrait bien être un clone. Ou pas. Ou si, en fait, mais contrôlé par un robot géant dans une autre galaxie. Ou pas. Ou alors… Oh et puis merde ! Au début, on cherche à comprendre, à suivre. Vraiment. Et puis on laisse tomber, on accepte tout, avec une sorte de contrat moral avec la série, du type « vas-y, fais ce que tu veux, je m’en bats littéralement les couilles ». Et c’est justement ÇA l’esprit de Rick et Morty. Du grand n’importe quoi où tout le monde s’en tape des conséquences. Un des personnages meurt ? Pas grave, y’en a plein d’autres dans des dimensions parallèles ! La Terre est détruite ? Bats les couilles, ils vont changer d’univers !

   Et c’est cette maîtrise infinie des codes de la SF, et le choix délibéré des auteurs de s’en foutre, qui rend Rick et Morty si palpitant. Plus rien ne compte, absolument tout est permis. Même de frapper Obama dans les couilles. Oui mais…

   Ce qui est particulièrement fort, c’est la manière dont les auteurs ont réussi malgré tout à rendre ces personnages attachants. C137 (le nom de la dimension où ils sont) est unique, même si eux ne le sont pas. Et on croise suffisamment de leurs doubles pour comprendre qu’ils sont uniques. Exceptionnels. Comme d’autres, sauf que eux sont nos protagonistes principaux.

   L’humour m’a, à de TROP nombreuses fois, fait penser que South Park est décidément très politiquement correct. Rick et Morty vont loin. Très loin. Trop loin. Sans aucunes limites. Alors si vous voulez vous y plonger, laissez votre foutue bonne conscience de côté, parce que ça va déboîter sec. 

   En bref, regardez Rick et Morty. Devenez un cornichon. Regardez une partouze géronto-zoophile avec une planète entière d’Aliens bleus ; un cornichon qui arrache le cervelet d’un cafard; un prout qui veut détruire l’humanité sous LSD.  Mais n’arrêtez pas.

Pas de note
0/10

   Le graphisme est moche. Ça ne me tente pas.

Fermer le menu