Professeur Layton et l’Étrange Village

Professeur Layton et l’Étrange Village
Date de sortie : 07 Novembre 2008
Date du test : Avril 2019
Langue : Français
Plateforme : 3DS
Genre : Énigmes

Le Professeur Hershel Layton reçoit une lettre de Dahlia Reinhold, épouse du Baron Reinhold. Ce dernier promet de léguer son plus grand bien « La Pomme d’Or » à quiconque sera apte à résoudre le mystère.


Introduction :
J’ai découvert les aventures du Gentleman Archéologue il y a bien des années maintenant, avec le premier opus de la série dont nous allons parler ici. Si, certes, je connaissais déjà le studio à l’origine du soft (à savoir Level-5) pour sa participation à pas mal de titres que j’ai bien aimé (Rogue Galaxy, Dark Cloud, Dragon Quest 8, Jeanne d’Arc) ; je me suis lancé dans l’aventure sans vraiment savoir à quoi m’attendre.
Et pour cause, le jeu se montrait assez singulier dans son cheminement. Il se présente comme un jeu d’aventure en point & clic ET d’énigmes, un concept assez original. Mais est-ce suffisant pour en faire un « bon » jeu ?
Graphismes :
L’aventure use avec brio des deux écrans de la DS, y compris dans son aspect graphique. Si l’écran supérieur est une carte du village vous indiquant également votre objectif, celui du dessous nous offre une vue de la scène.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont doués, chez Level-5. Le côté « dessin » est très réussi, de même que le design si singulier des différents personnages.
On regrettera peut-être une certaine redondance dans les visuels de cet épisode, de même que le peu de zones réellement visitables.
Bande-son :
Layton et les musiques, ça a toujours été une grande histoire d’amour. La bande-son est simplement excellente, de même que le thème que j’ai encore en tête en écrivant ces lignes.
On regrettera cependant l’absence de doublages français (surtout à posteriori. Martial Le Minoux est excellent dans ce rôle).
Scénario :
Plus prétexte aux énigmes que véritablement passionnant, il faudra attendre les 3/4 de l’aventure avant de réellement y trouver grand intérêt.
Dommage, surtout quand on voit la qualité d’écriture des suivants.
Gameplay :
Simplissime au possible, c’est du point & clic. Mais il faut bien reconnaître que les atouts de la DS sont mis en avant et utilisés avec brio pour les énigmes, toutes plus passionnantes les unes que les autres.
Si vous aimez vous creuser les méninges, vous serez ravi.
Conclusion :
L’étrange village est une première expérience dans l’univers de Layton fort plaisante. A posteriori, le jeu est largement moins bon que l’ensemble de ses successeurs (sauf le 3, qui était une plaie ouverte). Il n’en demeure pas moins très agréable à faire (et à refaire).


Je viens de refaire ce jeu pour la 3ème ou 4ème fois. Et c’est toujours aussi bon… Tellement, que ça m’a donné envie de replonger dans ma fanfiction. Voilà voilà…
Je m’étais séparé des 4 premiers opus il y a quelques années. Et là j’ai trouvé les 2 premiers dans un cash pour 30€, du coup hop !
Il a quelques soucis au niveau de la sensibilité tactile. Graphiquement, ça date, la 3D est plus vivante. Toutefois, le scénario reste du pur Layton. Une enquête avec des touches steampunk de-ci de-là. J’adore Hershel, je lui rends hommage dans mon histoire et encore ailleurs. C’est un véritable gentleman à l’esprit aiguisé. Auburn, grand amateur de thé et de mystères, il a tout pour plaire. Ajoutons à cela des valeurs, une belle moralité. C’est un réel plaisir de jouer en sa compagnie.
Mais… Dans ce premier opus, mon ami Martial ne lui prête pas sa voix, eh oui, les cinématiques sont en anglais… Et ça m’a un peu gênée. Car Martial le double à la perfection et je ne peux les dissocier l’un de l’autre. (Oui, je vous ai déjà dit que Martial a un cœur en or. :3)
Chronologiquement, l’Étrange Village se déroule après l’Héritage des Aslantes. *se retient de spoiler* Hahaha, je ferai peut-être une chronique dessus un jour… Et ma fanfiction se situe après l’Appel du Spectre.
Hem ! Donc, Luke est l’apprenti du Professeur Layton depuis quelque temps déjà. Et ils dénichent des énigmes cachées dans des endroits fort incongrus… Je les imagine mentalement toucher des buissons, des vases, s’engouffrer dans des culs-de-sac… Je vous jure que c’est cocasse…
Je déteste les maths donc je ne fais aucun effort sur ces énigmes-là. Et quel intérêt de refaire un jeu 3 ou 4 fois ? L’ambiance principalement. Layton a un univers très riche. Il déborde de personnages hauts-en-couleur, de mystères, d’ingéniosité, de décors variés… Bref, une de mes licences fétiches (sans blague, ça m’a inspirée Professeur Layton et le Corbeau Sanglant).
Le premier est assez statique au niveau des dessins, mais je pense que personne ne s’attendait en 2007/2008 à un tel succès.
L’aventure de Katrielle compte 50 épisodes, mais pas de VF pour l’heure. Je l’espère toujours, on verra bien.
Les OST sont exceptionnelles, tout bonnement. Je peux les lancer comme ça, et être parcourue de délicieux frissons. Elles font voyager et à force de les entendre durant la partie, le cerveau les assimile, en redemande.
Pour conclure : si vous aimez réfléchir, l’Angleterre, les voyages, la mécanique, le thé… ce jeu est fait pour vous !