Genre : Énigmes, Réflexion, Enquête, Voyage dans le Temps.
Le Professeur Layton reçoit une lettre du Luke du futur qui lui demande de l’aider. Il explique qu’à son époque, Hershel est devenu un génie du mal qu’il faut absolument arrêter.
Le Professeur Layton va donc voyager… dans le futur ?
4/10
Encore une chronique sur un jeu que j’ai fait il y a plus de 10 ans… Contrairement à Misha, je n’ai pas refait les Layton, et écris donc cette critique de mémoire.
C’est de la merde.
Voilà, bisous.
Quoi, vous voulez plus de détails ? Okay, okay…
Si j’ai adoré les deux premiers jeux, ce troisième opus est une épine dans le pied de la série. Une honte, une hérésie. Tout est foireux, sauf le doublage.
L’histoire est totalement capillotractée, sans réelle inventivité ni prise de risques, avec un déroulé et une finalité qui ferait soupirer d’ennui Uwe Boll.
Côté énigmes, c’est toujours la même chose, et ça devient lassant de ne pas avoir un petit quelque chose de neuf à se mettre sous la dent, comme si on payait une énième fois pour une extension au prix fort.
Soyons clairs : ce troisième opus de la Saga Layton est celui qui m’a fâché avec la série. Depuis, je n’en ai fini aucun autre. C’est terrible, je sais… mais j’ai été lassé. Terriblement lassé et déçu. Et il ne faut jamais décevoir un gamer qui a une pile de jeux en attente capables de le tenir durant les trente prochaines années.
4/10
Le plus mauvais des Layton. Ça fait mal au cœur, sachant que j’affectionne particulièrement cet univers. Mais c’est un fait… Le scénario ne m’a pas spécialement accrochée. Je ne vois pas l’intérêt de Claire d’avoir caché son identité, finalement elle a perdu un temps précieux à croiser Hershel sans jamais lui parler, en se faisant passer pour Céleste. Puis Don Paulo, qui déteste Hershel parce que Claire l’a préféré à lui, décide de s’allier bien gentiment à sa cause… Non, ça ne lui ressemble carrément pas… Je rappelle que rien que dans le 1, il trafique une grande roue pour qu’elle aille s’écraser sur son rival, sans scrupules pour Luke.
Bref, toutes ces petites incohérences m’ont déplu… Ajoutons Flora, comment Clive la connaît-il ? Hershel s’est promis de garder son existence secrète à la fin du 1, lorsqu’elle quitte Saint-Mystère, pour ne pas être brisée par les médias. Alors certes, quelques personnes la connaissent, comme Chelmey et Barton. Mais c’est très réduit. Clive se fait passer pour Luke pour titiller la curiosité d’Hershel qui pose la question adéquate, à savoir : Pourquoi l’a-t-il invité dans ce monde puisqu’il savait qu’il déjouerait ses plans ? *roulement de tambour* « Mais parce que même si j’ai essayé de détruire toute la ville avec une forteresse de guerre, j’espérais quelque part que vous m’arrêtiez… » Gnééééé ! Bien sûr ! C’est évident !
Fiou, ça m’énerve pour de vrai… C’est le Layton que j’ai le moins refait, et je comprends pourquoi. C’est tellement capillotracté… N’importe qui se serait vengé personnellement en tuant le premier ministre, tout bonnement. Et sans attendre sa nomination de surcroît.
Enfin voilà, je lui compte trop de défauts… À la fin, plus possible de sauvegarder pendant un moment. Et quand on tombe sur des énigmes chiantes qui prennent du temps, on aimerait bien. Les énigmes emmerdantes, il y a en a à la pelle dans cet opus. Ça m’a bien gavée !
Je l’ai tellement détesté que, cette fois, je ne suis pas retournée en ville chercher la dernière vignette qui me manquait pour la troisième histoire, puis j’ai lâché les parcours de la minimobile.
Heureusement, les doublages restent bons dans l’ensemble. Sauf Claire, un désastre. Elle répète un texte sans émotion, affligeant…
Voilà, je ne vais pas m’étendre davantage. Je trouve que cet opus n’a pas conservé l’esprit Laytonien. Luke part retrouver ses parents à la fin, Hershel finit seul. Par ailleurs, les opus suivants sont antérieurs au 1. Le 4 retrace sa rencontre avec Luke justement. Mais je reviendrai dessus dans la chronique appropriée.
Tomohito Nishiura sauve l’ambiance grâce à ses superbes ost, comme toujours. Mais cela ne suffit guère à galvauder le scénario : des centaines de personnes ont accepté de mener une vie factice sous terre. Vraiment ? Je suppose que le ciel est un trompe-l’œil habile. Sacrément habile même.
Faites-le si vous êtes fan, mais ne vous attardez pas aux illogismes. Comment ça, Layton est censé rester logique ?! Oui, certes…