Paranoia Agent


Paranoia Agent
Date de sortie : 03 Février 2004
Pays : Japon
Langue : VF
Genre/Thème : Thriller, Psychologie.
L'avis de Farrel

10/10
Un thriller psychologique profond et impactant.
L'avis de Misha

10/10
La quintessence de la psychologie. Le plus grand chef-d’œuvre de Kon Satoshi.
Pas moins. Paranoia Agent doit être l’animé que j’ai le plus vu dans ma vie, et que je reverrai encore avec plaisir année après année. C’est un peu… comme un cochon. Tout est bon ! De la bande-son psychédélique et enivrante aux protagonistes, en passant par l’histoire principale et même les annexes !
P.A. se savoure comme un dessert chocolaté et onctueux, avec ce petit goût qui nous donne envie d’en avoir plus, encore plus, toujours plus.
Une pépite, unique et hors du temps.
Le Shônen Bat (et même si c’est traduit par le gamin à la batte, la VF est géniale, je continue de le nommer ainsi) ; frappe tout d’abord pour soulager. Tous ceux qui se trouvaient dans une situation inextricable. Mais les rumeurs, la névrose collective le font grandir. Il finit par tuer ceux qui l’appellent. Plus le temps passe, plus il revêt une apparence monstrueuse.
Les musiques sont un bonbon pour l’oreille, délurées à souhait… Outre celle-là, en voici une autre qui vous séduira : ici.
Plus que tout ça, Paranoia Agent met en scène des protagonistes vivants. Tous les univers de Kon Satoshi sont immersifs et aiment la folie sous toutes ses formes. Le Gamin à la Batte dorée est là pour rappeler à quel point l’être humain peut déformer la réalité. Qu’il perdurera, car en chacun de nous il peut grandir, dans le mensonge et la fuite.
Il date de 2004 et il reste fort, par-delà le temps. Ah Satoshi… Hommage à toi, RIP…


On aime
-
Une œuvre intemporelle et inimitable
On aime moins
-
Rien.
On aime
-
Tout !
-
La psychologie des personnages
-
Les OST, etc
On aime moins
-
Rien à reprocher