Auteure : Tillie Cole

Date de publication : 26 Octobre 2016

Date de lecture : Mars 2019

Genre/Thème : Romance, Drame, Maladie, Mort

Nombre de pages : 288

   Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourraient jamais les séparer. Jusqu’au jour où Rune part pour deux ans dans sa Norvège natale. Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune  ? Pourquoi coupe-t-elle les ponts, sans raison, sans explication ?  Rune a le sentiment qu’on lui arrache le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer  ?
Pas de note
0/10

   Pas lu.

8/10

       Pour me purger de ma lecture précédente, j’ai décidé d’opter pour une romance qui chie des arcs-en-ciel. Bon c’est aussi un drame. Je vais la faire courte : Poppy a un cancer de Hodgkin et apprend qu’elle va bientôt mourir. Alors elle décide de couper les ponts avec son grand amour (reparti en Norvège pour le travail de son père) pour qu’il ne souffre pas.

      Au final, elle perd 2 ans de sa vie inutilement. Rune n’était pas là lors de sa chimio, pendant ses phases de souffrance.

      Ils finissent par se retrouver et décident de profiter de chaque instant.

      L’écriture est très simple, fluide et efficace. On passe de Poppy à Rune à la 1ère personne. De fait, normal que la plume soit très accessible. Ils sont mignons tous les deux.

      Bon j’ai quand même quelques bémols. Que le lycée avance la date du bal de fin d’année… Wait, il est censé être avancé de deux semaines, pas durant le printemps…

      Toute cette gentillesse qui dégouline de partout. Non je ne crois pas ça crédible… Encore moins qu’une ville entière se rassemble pour lancer des lanternes en l’air…

      Tout ça fait baisser ma note d’un point. Parce que sinon, c’était beau, touchant.

      Ah crotte, un autre bémol qui, lui, fracasse le roman entier… Attention je vais spoiler !

      Donc, 10 ans plus tard, Rune meurt (on ne sait pas comment). Et là… Ben il est au Paradis avec Poppy… Ouais… Ouais, vraiment… Ça détruit une bonne partie du charme du livre…

      Hormis ces points négatifs, j’ai passé un bon moment, je le recommande aux fans de mélodrames.

 

Extraits

   « Poppy a cueilli une fleur de cerisier et l’a tendue devant elle, admirant les pétales.

   – Elle disait aussi que les plus belles choses sont éphémères. Elles meurent trop tôt pour nous rappeler que la vie est courte et précieuse. Comme les fleurs de cerisier. Comme les étoiles filantes. On est tellement habitué aux autres étoiles qu’on les oublie. Mais quand on voit une étoile filante, on se souvient de ce moment à jamais. »

 

   « – La vie est belle, Rune ! J’aimerais que tout le monde s’en rende compte. Pourquoi faut-il frôler la mort pour en prendre conscience ? Pourquoi attendons-nous de manquer de temps pour accomplir nos rêves ? Pourquoi ne regarde-t-on pas celui qu’on aime comme si c’était la dernière fois qu’on le voyait ? Si c’était le cas, notre vie serait tellement plus belle, tellement plus intense ! »

Fermer le menu