Londres, début du XIème siècle. Le jeune Rob Cole découvre au décès de sa mère qu’il ressent l’imminence de la mort. Seul et sans ressources, c’est auprès d’un barbier ambulant qu’il apprend l’art de guérir. Se jurant de devenir médecin et de vaincre la mort elle-même, il décide de se rendre en Perse afin d’étudier auprès du « prince des savants », Avicenne. Face aux invasions barbares, aux guerres de religion, et aux épidémies dévastatrices, parviendra-t-il à accomplir son destin ?
6/10
L’oracle. Ou le Physicien. Ou Der Medicus. Ou… bordel, mais il a combien de titres ce film ?!
Bon, cette chronique ne sera pas longue mais est avant tout un putain de coup de gueule.
Donc on va faire simple : un film bien écrit.
C’est de la merde.
Un film très bien réalisé, avec des décors vraiment beaux et une très belle direction artistique.
C’est de la merde.
Une réalisation vraiment maîtrisée.
C’est de la merde.
Très belle bande-son. Très bons acteurs.
C’EST DE LA MERDE !!!
On va… être clairs. Juste trente secondes, hein. Pas plus, promis.
On ne peut pas réécrire l’histoire simplement parce qu’on en a envie. On ne peut pas transformer les FAITS pour aller dans une direction qui nous fait plaisir. Non. Ce n’est pas possible.
Les juifs. Ce ne sont pas des bouddhistes. Ce sont des croyants. Et ils ont participé à beaucoup, BEAUCOUP de guerres à travers l’histoire.
Autre point d’importance. Avicenne. Il n’est pas mort dans une quelconque histoire d’invasion des « méchants musulmans », hein. Il est mort à cause d’une maladie. En plein voyage.
Bref, vous commencez à comprendre où je veux en venir. Ce film, et sans doute le torchon dont il est issu, est une succession de conneries historiques excessivement racistes. Les musulmans sont les méchants. Les juifs sont les gentils. Point. On ne cherche pas plus loin.
Le monde ne tourne pas comme ça, les gens. Il est « un peu » plus complexe. Et dans chaque guerre, dans chaque conflit, chaque partie est persuadée d’être dans son bon droit et de défendre « le bien ».
Donc merde. C’est un bon film, mais qui se torche avec l’histoire.
9/10
D’un point de vue strictement historique, il y a des incohérences. Mais pour le coup, j’ai été happée par son ambiance et ses musiques exquises… L’aspect religieux est abordé, renforce cette atmosphère singulière. C’est très bien filmé, le scénario est vraiment sympa, même si le don de Rob est assez anecdotique au final. On peut donc dire que le trailer et le synopsis sont mensongers, car on s’attend à ce que toute la trame tourne autour de ce pouvoir, or non. Ça lui a juste permis de se rapprocher d’Havissen.
Malgré tout, ce film est excellent. Je pense qu’il n’aurait pas dû être vendu comme un film aux allures fantastiques. Historiques ? Eh bien, Havicenne n’a jamais mis les pieds dans cette ville et il est mort seul visiblement. Farrel connaît mieux l’histoire que moi, je lui laisse donc le soin de replacer le cadre historique.
Alors, si ce n’est ni historique ni fantastique, qu’est-ce ? Une belle histoire. Tout simplement. Je l’ai vu en deux fois uniquement parce que j’étais hs. Il immerge, de par ses décors qui invitent au voyage, ses acteurs impliqués, sa bande-son exquise comme je le notais plus haut. Certaines séquences sont un peu glauques, mais ça ne m’a pas dérangée du tout.
Rob a un don qui ne lui sert que durant les scènes réunies dans le trailer, autant dire peu. Il est parti d’Angleterre pour apprendre la médecine auprès d’un illustre maître (qui initialement n’avait pas de ville fixe pour enseigner). Et les croyances interdisaient d’étudier les morts. Se confrontant à une véritable hécatombe, Rob outrepasse cette interdiction pour en apprendre plus et découvrir un remède. Si je suis cette logique, le fait que Rob ait compris que les puces véhiculaient la maladie, rend la grande peste de Londres de l’an 1665 caduque. (Il retourne chez lui à la fin, avec ses connaissances). Mais ne chipotons pas, la logique n’a aucune place ici, juste le plaisir des yeux et des oreilles.
Alors, certes, ne prenez pas toutes les dates du film pour véridiques, ce n’est pas le cas. Mais ça reste excellent. Je vous le conseille vivement.