Little Witch Academia : Chamber Of Time

Date de sortie : 30 Novembre 2017

Date du test : Août 2018

Langue : Français

Plateforme : Ps4

Genre : Action / RPG

   Pendant les vacances, Akko est obligée de rester à l’Académie et contrainte de ranger la bibliothèque.

   Elle va y découvrir la « Chambre du temps », et revivre en boucle la même journée…

3/10

   Introduction :

   Les gars… vous me décevez. Et je ne parle pas que des développeurs, pour le coup.

   Avec une note moyenne de 98% sur « Metacritic » et de 9/10 sur Steam ; cette première (et sans doute dernière) adaptation du MEILLEUR ANIME DU MOOOOOONDE s’en tire grandement avec les honneurs.

   Et pourtant… Et pourtant pour un fan hardcore comme moi, ce fut une bien triste désillusion… Retour sur un ratage incompréhensible.

   Graphismes :

   Pourtant tout partaît si bien. Dès les premières secondes, le joueur est transporté dans l’Académie avec plaisir et déraison.

   Graphiquement, le jeu est une claque. Toutes les scènes animées sont dignes de l’anime, chaque dialogue sonne juste (sinon l’absence des voix françaises… et ça, déjà, c’est impardonnable) grâce à une excellente mise en scène.

   Les animations des personnages collent bien à leur personnalité, tout est là. Vraiment. Graphiquement, c’est une grande réussite et le cel-shading est magnifique…

   Bande-son :

   Oui, ce sont les OSTs de l’animé. Bon point. Non y’a pas les voix françaises. Je vous conchie avec virulence, bande de fieffés pédérastes. 

   Scénario :

   Ah. Bah voilà. Comment adapter LWA en jeu-vidéo alors que la série n’est pas encore finie de diffusion partout dans le monde, et sans spoiler ? Bonne question, n’est-il pas ? Et comment faire un jeu avec une héroïne qui n’a absolument aucun pouvoir (sinon celui de l’amitié. Vas-y Twilight, on croit en toi) ?

   Bah on peut pas ! Enfin si, quand on a deux sous de créativité. Ce qui a clairement manqué aux équipes en charge de Chamber of Time.

   Du coup ? Bah on va voyager dans le temps. Comme ça, on brise pas le scénario, et on justifie que Akko se découvre la faculté de cracher des boules de feu par le cul.

   Le voyage temporel, c’est la mort de l’inventivité. Vous en étiez conscients, pas vrai ?

   Bref, c’est de la merde. Mais c’est joliment animé et mis en scène. 

   Gameplay :

   Putain de foutre dieu… Non mais… what ?! Sérieusement ? En 2018 ? Vous êtes SÛRS de votre coup ?…

   On ne va pas y aller par quatre chemins : le jeu n’est pas terminé. Ou alors par des stagiaires sous crack et qui n’ont pas touché au moindre jeu-vidéo depuis… jamais ?

   Non parce que… merde. Par où commencer ?

   Y’a pas de journal des quêtes. Donc quand un PNJ vous en donne une secondaire… bah vous la notez sur un papier. Sans déconner…

   Quand vous finissez une quête secondaire, elle reboot indéfiniment à chaque nouvelle « boucle temporelle ». Donc on ne sait jamais vraiment ce qu’on a fini ou non…

   Et les boucles, parlons-en… Vu qu’on est bloqué dans une boucle temporelle… bah tous les PNJs revivent les mêmes séquences. En boucle. Toujours. La flemme Over 9000…

   Le gameplay des phases de combats est… merde, vous avez raté un Beat’em up ? Comment c’est possible ? Sans déconner, sur Master System ils étaient mieux… Pas possible de tirer en se déplaçant ou en sautant, pas possible de se déplacer logiquement sur un plan vertical… Pas possible de jouer, tout simplement ! C’est une hérésie ce truc.

   Conclusion :

   Non, non et NON ! On ne PEUT PAS rater le SEUL jeu sur LWA. Ce n’est PAS possible. Ce n’est PAS acceptable.

   LWA : Chamber of Time pue à des kilomètres le jeu torché en 1 semaine par un Namco voulant uniquement surfer sur le succès inattendu de la série, et donc faire encore plus de thunes. J’aurais préféré un Visual Novel. J’aurais préféré un Point & Click. J’aurais préféré une millième putain de copie de « Tales Of » plutôt que ce… truc bâtard et fini à la pisse. 

   Mais c’est vachement joli quand même… et en plus c’est LWA… donc bon. J’y retournerai. Parce que je suis con. Con et fan.

0/10

   J’ai adoré l’anime, mais le syndrome Majora’s Mask, non merci ! Être limité en temps, refaire en boucle les mêmes choses… Tout ce que je déteste !

Fermer le menu