Les Murmures d’Ys, Tome 1 : L’Ordre de la Croix d’argent

 

Auteure : B.B. Hara

Date de publication : 01 décembre 2019

Date de lecture : Février 2020

Genre/Thème : Aventure, Folklore, Médiévale

Nombre de pages : 320

   Killian, jeune paysan désenchanté, pense avoir cerné la marche du monde. Dans sa vie, il n’existe que deux vérités : le travail et la pauvreté.

   Un jour, il déterre par hasard un objet extraordinaire, tout droit surgi d’un lointain passé. Épaulé par des compagnons inattendus, il s’engage dans un voyage initiatique vers la cité engloutie d’Ys, où dorment les trésors et les âmes maudites…

   Mélange d’action, de folklore traditionnel et de fantasy, Les Murmures d’Ys revisite la Bretagne du XIIe siècle, entre réalité et légendes aussi merveilleuses que glaçantes !

Pas de note
0/10

   Pas lu.

8/10

       C’est durant la Games of Geek de Rodez que j’ai rencontré B.B. Hara, avec son stand magnifique qui ne manque pas de happer son public ! L’univers m’a de suite parlé : fantasy, glyphes, aventure… J’adore ses badges, j’en ai pris un à l’effigie des deux cerfs.

      Nous avons beaucoup discuté, il faut savoir que l’auteure a remporté une campagne Ulule de 6000€ qui a financé son projet. Je trouve ça tellement merveilleux ! Son roman n’a pas une seule faute d’orthographe, un travail de qualité et du bon papier.

      L’écriture ne laisse pas de temps mort, nous sommes dans l’action, et en lisant, j’avais l’impression de me trouver dans un anime. C’était une sensation sympathique ! J’ai cru que c’était un Light Novel au départ à cause des 4 pages couleur à l’intérieur, très joli par ailleurs.

      Les Murmures d’Ys nous implante dans notre monde médiéval, en mettant l’accent sur le folklore. Ainsi, Killian, fils de fermier, va rencontrer Yuna, une Korrigane capable de se métamorphoser. Ewyn, un exorciste de la Croix d’Argent va se joindre à leur quête.

      Il y a des spectres, de la possession, mais surtout un vocabulaire enrichi. J’ai aimé les annotations au bas des pages, on ne sait pas tous que le talmelier est l’ancien nom du boulanger. Si j’ai un bémol, c’est qu’il y a trop d’éléments historiques. Le trio passe 2 mois dans l’abbaye, j’ai trouvé ça très long et les références à Ys durant leurs recherches trop nombreuses. Je crois que j’aurais aimé plus de fantasy, plus de liberté.

      Toutefois, j’ai passé un bon moment, les dialogues sont dynamiques, les réactions très vivantes. Une aventure à suivre !

Extraits

   « Sur son rocher, Dahud se souvint d’une cité magnifique. Combien de voix, de rires et de musique avaient résonné entre ses murailles, depuis les demeures du port jusqu’aux salles du château royal ? Désormais, cette ville gisait au fond de l’océan. Solitaire, triste et courroucée, la princesse déchue errait parmi les ombres. Elle mêlait sa peine à la litanie de la mer, ce tombeau avide et infini. »

 

   « L’océan terrible se déversa dans les rues. En un battement de cils, les vagues engloutirent les maisons. La mer noya les gens entre leurs murs, rattrapa ceux qui fuyaient. Des torrents de débris destructeurs se répandirent. »

Fermer le menu