
Auteure : Loli Artésia
Date de publication : 2 Mai 2018
Date de lecture : Juin 2018
Genre : Recueil de nouvelles, Psychologie, Folie
Nombre de pages :194

« Un à un, ils s’apprêtent à pénétrer dans la grande bâtisse de l’auteur. Celle-ci, qui n’a décidément pas le sens commun, a trouvé que c’était là manière réjouissante de commencer son recueil d’indignités. Les réunir en un même endroit, tous ces personnages qui vont se succéder au fil des pages. L’idée lui est venue en passant l’aspirateur. »
Recueil de seize nouvelles reliées par un fil moutarde, Les indignes entraîne le lecteur dans un jeu de dupes infernal. Meurtre, autophagie, folie, schizophrénie, érotomanie : Loli Artésia se plaît à côtoyer les marges les plus obscures de l’être humain et à dessiner des personnages à l’absurde logique.

Je n’ai pas lu l’ensemble du recueil, je l’avoue sans honte. Cependant les quelques unes que j’ai pu parcourir m’ont vraiment happé. Loli a un vrai talent, tant pour la narration que pour le suspens. La construction de ses histoires est vraiment bien pensée, et ses finalités souvent surprenantes. J’ai pris un vrai plaisir à parcourir ces nouvelles, et je vous conseille vivement de vous plonger dans son univers totalement déjanté.



Dans les indignes, la plupart de mes personnages présente des troubles psychiatriques. Ce sont des êtres en marge de la société, de manière générale ou à un moment donné de leur vie. Des êtres qu’on pourrait retrouver dans la catégorie « Faits divers » des journaux et qui, aux yeux des gens « normaux », peuvent apparaître comme des monstres et sont alors déshumanisés. Le hic, c’est que nous avons tous ce potentiel monstrueux en nous. C’est une caractéristique de l’humain. Mes indignes sont le reflet de ce que bien des gens choisissent de ne pas savoir d’eux-mêmes. Je voulais leur rendre leur humanité. Et qui a dit que le terme « indigne » désignait mes personnages ? Il pourrait tout en étant définir l’Auteur… ou le Lecteur.