Auteure : Rae Carson

Date de publication : 10 Avril 2014

Date de lecture : Juin 2019

Genre/Thème : Fantasy, Romance, Politique, Aventure

Nombre de pages : 528

   La reine Lucero-Elisa, porteuse de la Pierre Sacrée du Destin, est en fuite. À la Porte des Ténèbres, ses ennemis ont enlevé Hector, l’homme qu’elle aime et le commandant de sa garde. Son royaume est au bord de la guerre civile, ses propres soldats ont même ordre de l’abattre… Pour reconquérir son trône et sauver Hector, Elisa doit mener ses trois fidèles compagnons au cœur d’un pays de neige, de glace et de magie destructrice. Les terribles secrets qu’elle découvrira durant ce périple pourraient bien changer le cours de l’Histoire…

Pas de note
0/10

   Pas lu.

9/10

       Dernier tome de cette trilogie vraiment incroyable. Bon, encore une fois, la couverture n’a aucun rapport, donc ne vous arrêtez pas à ça.

      J’ai suivi Elisa durant tout son périple et ce dernier volume ne l’épargne pas. J’aime l’aspect politique de cette saga car il n’est pas trop lourd, pas trop étouffant. Il n’est pas rébarbatif, ce qui laisse le récit en première place et l’organisation de l’univers en second, pour qu’on s’immerge.

      Dans ce 3ème tome, Elisa part à Umbra de Deus, dans le territoire Invierno pour sauver Hector, qu’elle choisit pour futur époux afin de calmer les tensions politiques et rasseoir son autorité. Mais ce faisant, le Comte Eduardo profite de son absence pour semer le désordre au sein de Brisadulce.

      Le périple de la Reine est long et fastidieux avec un secret à la clé. Elle découvre comment les Inviernos tirent leurs pouvoirs sans Pierre Sacrée.

      J’aime beaucoup son culot. « Seuls les plus grands Magiciens peuvent franchir cette porte… Et encore, certains meurent tout de même, c’est elle qui décide. » « Bon ok, dans ce cas je vais détruire la porte, hein. »

      Hahaha ! En gros c’est ça ! Et j’aime tellement ! Elle se contrefout des possibilités qu’on lui présente, elle choisit sa propre voie, réfléchit beaucoup. Une belle personnalité pour pimenter un univers très riche.

      Petit bémol : plein de mystères non résolus. L’auteure indique bien que c’est la fin de sa trilogie, donc à moins qu’un autre spin-off (il y en a, mais ils ne sont pas traduits) sorte en France… Eh bien, de nombreux points restent obscurs. Comment les Humains ont réussi à instiller leur sang pour affaiblir les Inviernos pour commencer ? À quoi va servir l’oasis ? Dans mon idée, elle sauvera sans doute un futur Élu, perdu en plein désert. Mais pour ma 1ère question, je n’en sais trop rien et ne vais pas avancer d’argument.

 

      Une véritable pépite, superbement écrite, riche en rebondissements et intrigues. À lire !

 

Extraits

   « – Il a raison, ajoute Waterfall de sa voix douce et sirupeuse. Je n’ai que faire de vous autres, Joyens, et je vous tuerais volontiers dans votre sommeil, mais mon frère est désormais l’héritier attitré de la Maison du Séquoia Noueux et j’ai juré de lui obéir.

   Storm se penche vers elle et lui glisse sur le ton du sermon :

   – Les Joyens trouvent cela très grossier de dire ce que l’on pense. À moins que ce ne soit pour flatter l’interlocuteur.

   Elle plisse le front.

   – Dans ce cas, comment font-ils pour s’exprimer ? »

 

   « – Vous avez sûrement une théorie sur la question. La plupart de vos pairs fouilleraient les textes sacrés à la recherche d’une réponse, d’un fait lié de près ou de loin à ce qui m’est arrivé. À partir de quoi ils établiraient toute une doctrine. Ils parleraient de prophétie accomplie, en resteraient convaincus jusqu’à leur mort.

   Mes paroles sont dures, acérées. Je suis sur le point de m’excuser lorsque le prêtre répond :

   – C’est dans la nature humaine de concocter des explications pour combler l’immensité de l’inconnu. »

Fermer le menu