Maudit par celui qui lui a ôté la vie, Talion est condamné à errer entre le monde des vivants et celui des morts. Mais aidé par un mystérieux spectre (Celebrimbor) qui, comme lui, erre entre la vie et la mort ; il se voit offrir l’occasion de venger sa famille et de se libérer de sa malédiction.
7/10
Introduction :
Aaaah, le Seigneur des Anneaux. Quelle autre série de films a plus marqué notre enfance, notre adolescence ; et nous poursuit encore maintenant (je suis d’ailleurs en plein marathon version longue).
L’Ombre du Mordor date un peu, je le sais. À vrai dire, ce n’est pas la première fois que je le fais. Je l’avais, à l’époque, acheté sur… Ps3. Oui. Et si vous avez versé une petite larme en lisant ces mots, alors vous comprenez que ma première expérience avec le soft n’a pas été… disons… très plaisante.
Mais je me suis décidé (merci le GamePass), en 2019 ; soit 5 ans plus tard, à retenter l’expérience « Enhanced for Xbox One X ». Histoire de me faire un avis plus juste, et d’enfin redécouvrir ce titre.
Et autant vous le dire tout de suite, l’expérience n’a pas été la même. Ooooooh que non !
Graphismes :
Certes, le jeu a 5 ans. Soit, le même âge que Assassin’s Creed Unity, Destiny, ou encore Dragon Age Inquisition.
Et autant vous le dire, il n’a pas à rougir de la comparaison. Graphiquement (au vu des standards de l’époque), le jeu est juste… magnifique. La modélisation des personnages, autant que des « monstres » est excellente.
Alors certes, je rechigne un peu sur les environnements trop « vides », sur les biomes guère suffisamment diversifiés (seulement deux, donc le level design est terriblement plat). Mais il n’en demeure pas moins fort joli à regarder, et ne souffre absolument pas de son âge.
Bande-son :
Les thèmes musicaux, bien que peu diversifiés, font honneur à l’œuvre de Peter Jackson et demeurent dans le ton de la série de films. On en croirait presque une extension de la B.O., très agréable aux oreilles.
Mention spéciale pour les doublages, vivants et puissants. Que ce soit Talion, Cerebrimbor ou les différents Ourouk, les voice-actors s’en sont donné à cœur joie.
Scénario :
Aaaah… voilà qui est bon, mes amis ! Mais que c’est bon ! L’histoire se concentre autour du Rôdeur de la Porte-Noire Talion, dont le corps est possédé par l’âme de Cerebrimbor (le forgeur des Anneaux de Pouvoirs). En quête de vengeance et de rédemption, ces derniers vont devoir unir leurs forces et leurs talents pour vaincre la Main de Sauron.
Fort en rebondissements et en tragédies, le scénario aurait sans doute mérité plus d’approfondissement. Mais il est suffisamment bon et bien narré pour nous garder éveillés manette en main.
Je mettrai cependant un bémol sur son manque d’ambition. Il se termine « en queue de poisson », laissant présager une suite (que nous savons depuis être sortie).
Gameplay :
Sans doute le meilleur point du jeu. Le jeu est simplement excellent. Pourquoi ? Rentrons dans les détails.
Le premier point qui saute aux yeux, c’est que le gameplay général est très, très proche de celui de la série Batman : Arkham. Un bouton pour taper, un pour parer. Et… c’est tout. La simplification de ce gameplay est excellente car, comme dans la série précitée, il évolue et se densifie au fil du temps, progressivement, jusqu’à devenir suffisamment complexe pour offrir un challenge parfois de taille.
Le second point est plus complexe à expliquer. Ou pas. L’Ombre du Mordor propose un gameplay évolutif sur le long terme. On découvre de nouvelles mécaniques jusqu’à la toute fin du titre, ce qui rend l’expérience absolument magistrale. On ne s’ennuie jamais, toujours agréablement surpris par un ajout majeur qui change globalement notre façon d’appréhender le monde et les situations de conflit.
Conclusion :
Si l’Ombre du Mordor ne sera pas mon jeu de l’année (en cause une durée de vie un peu courte, seulement 2 environnements trop proches et un manque d’ambition dans la narration), il n’en demeure pas moins un excellent jeu, une bonne grosse dose de fun absolument agréable du début à la fin.
Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous y frotter, je ne saurais que trop vous le conseiller !
0/10
Il me semble que j’avais testé sur PS3 à l’époque et que je n’avais pas adhéré. Pourtant je suis fan de LOTR. Je ne sais plus si la taille de police en est la cause où le gameplay.