Auteur : Neil Gaiman

Date de publication : 18 Mai 2017

Date de lecture : Avril 2019

Genre/Thème : Mythologie scandinave, Légendes

Nombre de pages : 288

   La légende raconte qu’il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C’est là le théâtre des aventures d’Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu’à Ragnarok, la fin de toutes choses.

Pas de note
0/10

   Pas lu.

7/10

       Tout le monde connaît Odin et sa grande famille. Mais jusqu’où ? Neil Gaiman a pris le parti de romancer la mythologie viking. Il raconte l’histoire des Dieux et leur genèse, selon son ressenti.

      Ça rend le texte vivant tout en demeurant instructif. J’ai détesté le personnage de Thor. Tout en brutalité, vulgarité… beurk. J’ai ri quand Loki perd un de ses paris et se transforme en jument pour que le maçon ne puisse terminer la muraille. De son union avec le cheval, il enfante Sleipnir, qui deviendra le cheval d’Odin.

      La fin du livre est écrite au présent, ce qui décontenance. Jusque-là passé simple et imparfait rythmaient le texte. (Dois-je rappeler que j’ai abandonné La Sélection à cause de son écriture au passé composé et plus-que-parfait au 8ème tome ?)

      Hormis ce petit souci, c’est un bon livre qui rend la mythologie plus accessible par sa narration et son implication. À lire au moins une fois !

Extraits

   « Parce que, lui dit Thor, dès que quelque chose ne va pas, la première idée qui me vient toujours à l’esprit est d’y voir la faute de Loki. Ça fait gagner un temps considérable. »

 

   « Soit, fit Thor. Quel est son prix?

   – La main de Freya.

   –  Il veut seulement sa main? « demanda Thor, rempli d’espoir. Elle en avait deux, après tout: on arriverait peut-être à la convaincre d’en céder une, sans trop de discussions. Tyr y avait bien consenti.

   « Elle dans sa totalité, répliqua Loki. Il veut l’épouser. « 

 

   « Si vous tombez à la guerre avec bravoure, les Valkyries, belles vierges des batailles qui rassemblent les âmes des valeureux défunts, vous emporteront pour vous amener dans la grande grande halle qu’on appelle le Valhalla. Odin vous y attendra et là, vous boirez, combattrez, festoierez et lutterez, avec lui à votre tête. »

Fermer le menu