Auteur : Frederic Livyns

Date de publication : Décembre 2015

Date de lecture : Novembre 2018

Genre/Thème : Fantastique, maison hantée

Nombre de pages : 182

   Frédéric Livyns reprend les aventures de Thomas Carnacki, le détective du surnaturel créé par William Hope Hodgson au début du XXe siècle.   

   Dans cette enquête, Carnacki sera confronté à une entité mystérieuse qui sévit dans un hôtel.    Une série de morts inexpliquées, survenant toujours dans la même pièce de l’établissement, une présence inquiétante… Il n’en faut pas plus pour attiser la curiosité de notre enquêteur.   

   Mais, en décidant de résoudre ce mystère, Carnacki sera confronté à l’horreur qui habite dans ce que les journalistes ont appelé « La chambre rouge ».

Pas de note
8/10

   Je ne connaissais ni le héros, ni l’auteur. Mais franchement, on se laisse rapidement prendre par cette histoire de maison hantée et de fantôme, dans la plus pure tradition des histoires fantastiques du début du siècle.

   Une littérature très « Penny Dreadful », avec de très belles descriptions, une plume agréable et un scénario franchement prenant.

   Petit bémol selon moi pour la narration qui débute par le héros qui raconte son histoire, le genre de choses que je déteste, surtout dans l’horreur, puisqu’on ne craint jamais pour la vie ni l’intégrité physique du protagoniste.

9/10

    Autant Danse de Sang avait de gros soucis scénaristiques, autant cette petite histoire fut un régal. Petite anecdote : quand on lit ce genre d’histoire avec des grattements et des claquements dans l’armoire, comment dire… ça fait bien flipper.    

   La plume est très appréciable, évoluant dans le XIXème siècle avec élégance. Je ne connais pas Carnacki malgré sa célébrité. Mais ça me donne envie de le découvrir. C’est un bel hommage que Frédéric lui rend là en ajoutant des références à ses enquêtes antérieures.     L’angoisse était au rendez-vous, la cohérence aussi, bien que cette histoire de cheveux pour coincer un esprit n’ait pas trouvé de logique dans ma compréhension.   

   Toutefois, un détective médium c’est sympa, à cette époque encore plus !

Fermer le menu