Jamais sans un chat – Gwen Cooper

Jamais sans un Chat
Auteure : Gwen Cooper
Date de publication : 06 Novembre 2019
Genre/Thème : Slice of Life, Humour, Chats,
Nombre de pages : 304
Résumé :
Élevée dans une famille » à chiens « , Gwen n’y connaît vraiment rien en chats. Mais lorsqu’elle trouve dans la rue un chaton abandonné, déshydraté et voué à une mort certaine, c’est le déclic : elle l’adopte et tombe amoureuse de la gente féline.
Depuis, Gwen a toujours vécu avec une ribambelle de chats. Du matou collant et pas très débrouillard à la diva qui se promène dans la vie telle une artiste, en passant par le félin grincheux ou Homère le chat aveugle et philosophe, Gwen raconte sa vie remplie d’amour.
Auprès de ses amis à quatre pattes, elle a appris une sagesse qu’elle n’a jamais trouvée chez les humains. Avec chacun de ses chats, Gwen a noué des amitiés qui l’ont guidée sur le chemin de la vie. Et lui ont enseigné à profiter de l’instant présent. À mieux vivre, tout simplement.
L'avis de Misha

NOTE 9/10
Des anecdotes sur nos amis les chats, drôles et attachantes !
L'avis de Farrel

NOTE -/10
…
Je ne connaissais pas Gwen Cooper malgré son succès fulgurant. Je viens de la découvrir avec ce livre qui nous raconte des anecdotes, toutes centrées sur ses chats. J’ai adoré les rencontrer : leur personnalité, leurs tocs, leur beauté et leurs bêtises. Personnellement, je suis plus ferme que Gwen. Donc non, aucun chat ne me réveille à 5h du matin pour jouer à la balle, évidemment, moi je ne cède pas. Voilà pourquoi je lui mets 9 au lieu de 10. Ça peut paraître péremptoire, mais après tout, c’est mon ressenti et je pense que céder à tous les caprices n’est jamais bon.
Toute sa vie durant, Gwen cède à absolument tout, quitte donc à avancer l’heure du déjeuner à 5h du matin au lieu de 7h. Sérieusement…
Ce long recueil de 300 pages nous dépeint 5 chats différents, leur vie, à différentes époques. La première, Scarlett, abandonnée chez le garagiste avec sa fratrie, tellement déshydratée qu’elle s’évanouissait. Le premier chat qu’elle a adopté dans sa vie. Elle était persuadée que comme elle s’entendait bien avec Pandora, la chatte de ses parents, il en irait de même avec elle… Eh bien non. La miss est allée jusqu’à lui arracher les cheveux à coups de dents. Il a fallu qu’elle s’absente et la confie un bon moment pour que Scarlett devienne moins agressive.
Vashti était issue des bas-quartiers, pleine de puces et de gale (haha, comme la mienne à l’époque…) Un angora turc raffolant de l’attention des mâles. Sérieux problème avec le pipi.
Le troisième, Homère, un chat noir aveugle. Très empathique. J’avoue que son explosion à la fin, après la mort de Vashti, m’a beaucoup surprise…
Les petits derniers, frère et sœur : Clayton et Fanny. Clayton le chat à 3 pattes (qui joue à la balle à 05h) et Fanny, excellente chasseuse, qui exige de se faire câliner toute la nuit.
Avec autant de personnalités disparates, évidemment ça crée des tableaux hauts en couleur. J’avoue que Gwen est beaucoup trop laxiste. Quand elle reçoit des invités, elle dépose des consignes : Cache ta valise dans la penderie sinon Vashti va faire pipi dessus ! Mets ta serviette de bain au sale sinon Vashti va faire pipi dessus ! Enlève les draps dans lesquels tu as dormi sinon Vashti va faire pipi dessus ! Cache tes vêtements sinon Vashti va faire pipi dessus !
Euh… Sérieusement… Si elle s’était montrée plus ferme, je crois que ça n’aurait pas dégénéré à ce point… Et cette minette recommençait à pisser partout dès qu’un invité se pointait chez elle. L’horreur ! Tapis, manteau, lit etc…
Clayton a eu une infection urinaire, les chats mâles en attrapent plus facilement avec un régime de croquettes qui les déshydratent. Elle lui a sauvé la mise, s’est promis que plus aucun sachet de croquettes ne franchirait sa demeure. Et en voyant le paquet d’échantillon glissé dans son sac, elle leur donne « pour ne pas jeter ». Non ! Quand on se fait ce genre de promesses, pour la santé de son chat, on ne peut la rompre de cette manière !
Outre ces points sur lesquels j’exprime mon franc désaccord, j’ai adoré ce livre. L’auteure a une excellente plume, très vivante. Certaines anecdotes m’ont fait beaucoup rire, surtout Clayton qui mangeait n’importe quoi, au risque de s’étrangler… Gwen confie que c’était plus difficile de le maintenir en vie que de s’occuper d’Homère, son chat aveugle. Ça me fait penser à Arès qui adorait se rendre dans la salle de bain pour aller manger les cheveux dans le filtre de douche… Combien de fois on cherchait ce filtre blanc avant de se laver en se demandant où est-ce qu’il avait bien pu le mettre ? Il adorait aussi dérober des capsules de bière qu’il cachait ensuite sous le tapis du salon. Pourquoi ? Allez savoir ce qui passe dans la tête d’un chat…
J’ai rencontré Ange le 02 Août 2011, le jour précis de mes 22 ans. On visitait une animalerie pour acheter de nouveaux jouets et friandises à Arès. Là, une femme devant nous demande au vendeur s’il veut bien récupérer son chaton, qu’elle ne souhaite pas garder. Il lui répond qu’ils sont en surcharge, qu’il peut la débarrasser en l’euthanasiant. Elle repart, incertaine. Sur le parking, je l’ai hélée, décidée à l’adopter. C’était stupide, j’avais déjà un chat qui aimait son train-train. Mais je voyais là un signe du destin que je ne pouvais ignorer… Pourquoi cette rencontre le jour de mon anniversaire sinon ?
J’ai donc recueilli Ange. La dame s’est bien gardée de me préciser qu’elle avait la gale et des puces. Notre gros chat roux s’est retrouvé infesté lui aussi… Et ça a duré un moment…
Ange était une excellente chasseuse dans ses premières années. Elle grimpait aux arbres, traquait ses proies et s’est même retrouvée pourchassée par une nuée de pies en colère. Forcément, elle avait tué leur petit… J’ai juste eu le temps de fermer la fenêtre derrière elle, les volatiles se sont écrasés dessus (ça m’a fait penser à la scène dans Chihiro avec les bonhommes de papier). Mais comme nos voisins essayaient de tuer mon chat (hélas c’est Misty, la chatte de la voisine qui a mangé la mort aux rats qui lui était destinée) ; j’ai laissé Ange enfermée, à son grand désarroi… On a déménagé plusieurs fois. Ici, je la sors avec un harnais. Pas le choix, les gens adorent tuer les chats dans le coin…
Tous ces bouleversements ont beaucoup chamboulé Ange. Elle s’est empâtée et son régime ne fonctionne pas tellement.
Si je devais décrire ma minette succinctement, j’évoquerais sa merveilleuse tendresse. Son moment préféré : le début d’après-midi. Je me pose sur le canapé, joue ou lis. Elle monte immédiatement, ronronne et me léchouille. Nous avons un lien extrêmement fort. Je l’ai depuis ses 6 semaines, elle a eu 10 ans en Juin. Nous sommes inséparables…
Et vous amoureux des chats, est-ce que vos amours ont des tocades ?
Pas lu.


On aime
-
Les anecdotes de tous ces minets !
-
L'humour omniprésent.
On aime moins
-
Le laxisme de Gwen qui laisse tout passer.
On aime
On aime moins
Extraits :
« Le ronronnement sonore de Pandy était un vibrato profond et intensément heureux qui s’enfonçait dans ma poitrine et résonnait à travers tout mon corps tandis que je lui caressais le dos ou lui grattais le menton distraitement, quand je ne tournais pas les pages de mon livre. Si me laissais trop absorber par ma lecture et que j’omettais de la caresser pendant quelques minutes, Pandy cognait sa tête contre ma main ou posait doucement sa patte sur mon épaule jusqu’à ce que les caresses reprennent. »
« Si je fais un saut à l’épicerie du coin, à quelques dizaines de mètres à peine de la maison, pour aller acheter une canette de soda, Clayton et Fanny se précipitent à la porte pour m’accueillir quand je rentre, comme si je revenais à la maison après avoir passé des années à la guerre. »
« (Homère, comme le lui imposait la logique féline, considérait toujours une porte de toilettes fermée comme un affront personnel.) »