Auteure : Maud Cordier

Date de publication : 26 Mars 2016

Date de lecture : Août 2018

Genre/Thème : Romance, Dystopie, Fantasy

Nombre de pages : 323

   121 ans après le Grand Changement, l’Histoire des Hommes a disparu. Le Roi Richard, un homme tyrannique, veut marier ses deux fils pour s’assurer de transmettre la couronne, mais aussi pour honorer une vieille promesse…

   Chez les De Morvan, Pénélope, une jeune servante, est au service de Laurine, l’une des 3 filles de la Marquise. Aux côtés de ses amies servantes, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente de survivre aux maltraitances et aux humiliations…

   Pourtant, lors de la venue des Princes, Pénélope fait, par hasard, la rencontre du Prince Stéphane, et leurs interrogations quant au passé des hommes pourraient bien les rapprocher…

Pas de note
0/10
   Je ne mentirai pas en disant que ce n’est clairement pas le type de littérature que je suis habitué à lire.
   Cependant, la plume de Maud Cordier est terriblement agréable à lire et prenante, ce qui accroche dès les premiers instants.
   Très surprenant dans son déroulé autant que dans sa narration, Inalia est un monde entre le post-apo et la science-fantasy ; ce qui étonne autant qu’il surprend. À ce titre, c’est un gros point positif à mettre au crédit du livre, autant que de son auteure, et qui nous éloigne fortement des ambiances traditionnelles des romances.
   Alors bien entendu, je ne cacherai pas avoir été laissé sur le côté à bien des moments, n’étant clairement pas dans le public cible à qui est destiné ce type de livre, ce qui explique en bonne partie ma note. Dans le cas contraire, nul doute que je lui aurais mis un bon 10.
10/10

     Attention, pépite en vue ! Je devais lire Inalia depuis un bon moment déjà, connaissant un peu l’auteure par ailleurs. Et voilà ! C’est chose faite ! Je n’ai pas vu les pages défiler, l’histoire est prenante, avec des personnages attachants. La plume est fluide et délicate avec une héroïne intéressante. C’est une servante qui se soumet pour survivre, par obligation car elle n’a pas de papiers d’identité. Nous sommes dans une dystopie, on suppose qu’il y a eu une guerre nucléaire qui a ravagé la terre. Pénélope respecte la nature et les animaux, a de vraies valeurs.

      Maud nous entraîne dans un somptueux palais alors que le froid arrive (et vous savez combien j’aime l’automne et l’hiver). Les émotions de Pénélope sont au premier plan. C’est très agréable de suivre l’histoire par ses yeux, discernant ses pensées et ses sensations. Je les ai vraiment vécues, ce qui prouve que Maud a un talent fou (quand je n’aime pas un livre, je l’abandonne, et même quand je l’aime, je ne ressens pas nécessairement les émotions que l’auteur a essayé de transmettre).

      Mon seul petit bémol, et encore, réside dans le manque de descriptions du manoir. Mais vu que les de Morvan partent pour le Château assez rapidement, ce n’est pas trop embêtant.

      Au début j’avais peur de me perdre. Trop de noms d’un coup. Sylvia qui sert Julie, Lucie Mélodie, Christine la Marquise et elle Laurine. Ça peut donner le tournis, mais en même temps c’est logique. Pénélope occupe cette maison depuis 3 ans, donc de fait, c’est naturel pour elle d’implanter son quotidien avec ses amies et ses tortionnaires.

      J’ai adoré sa romance avec le Prince Stéphane, les émotions dépeintes sont si belles… <3 Par contre le Prince Alexandre est typiquement le genre d’hypocrite que je déteste. Humilier Pénélope par devant pour la désirer par derrière… Oh non, vous avez mal compris le sens de ma phrase ! *rire* D’entre tous, c’est le Roi le pire. Un sacré connard qui n’hésite pas à peloter Pénélope en lui suggérant de se faire prendre par son fils pour que ses envies lui passent et qu’il se focalise sur son mariage à venir. Sauf que Stéphane comme Alexandre (et Timothée qui n’est qu’un laquais) la trouvent très séduisante… C’est une attraction qui n’est pas prête de disparaître.

      Le côté fantastique vient bien plus tard dans l’histoire, mais honnêtement c’est secondaire. C’est très bien écrit, comme je l’ai dit, on ne voit pas le temps passer. Alors peu importe. Je me demandais si au vu du titre « Le Prince des Loups », un des protagonistes allait se transformer. Je ne vous donnerai pas la réponse pour garder le suspens, haha ! Il prend tout son sens même si j’aurais aimé en savoir plus dans ce tome-ci !

      Le quotidien des servantes est très difficile et j’ai compati pour chacune d’elles. Toutes ces blessures infligées par ces femmes sans cœur qui manifestent du dégoût à leur encontre… Le mépris, l’injustice, la douleur…

      Vraiment, tout est parfait, on s’attache à tout ce petit monde, même Sylvia qui a chaud aux fesses !

      J’ai hâte de lire la suite en espérant que Pénélope s’affranchisse de sa condition de servante. Les réponses sur le Grand Changement peuvent attendre, il me semble qu’il y a 4 tomes de prévus.

      Si vous hésitez à vous lancer, suivez mon conseil : une héroïne qui a du caractère, des animaux sacrés, de belles descriptions des pins qui encerclent le Royaume, des émotions puissantes et finement amenées… Un régal, foncez !

       PS : une nouvelle édition vient de paraître il y a peu. Le roman a été retravaillé pour le rendre plus addictif. Je n’ai pas lu cette version, connaissant déjà l’histoire, mais je suis certaine que le travail accompli vaut le détour !

Extraits

      « La race humaine avance vers le flanc de la Terre en foulant du pied toutes les belles choses qui s’offrent à elle. Elle n’entend plus le chant des oiseaux, ses oreilles sont emplies des paroles qu’elle se murmure. Elle ne voit plus les paysages, ses yeux ne réagissent qu’à ce qui brille. Indifférent au monde qui l’entoure, l’homme nie tout ce qui ne lui rapporte pas de profit. Au sein de la Terre il devient aveugle et sourd. »

Fermer le menu