I am Setsuna
I Am Setsuna
|
|
Date de sortie : 18 Février 2016
|
|
Support du test : PC (Steam)
|
|
Date du test : Juillet 2018
|
Setsuna est une jeune femme âgée de 18 ans destinée à être sacrifiée pour repousser les monstres. Tous les 10 ans, une nouvelle jeune fille au cœur pur, dotée d’une puissante Magie, est désignée à cette fin.
Escortée d’Endo, un mercenaire chargé de l’éliminer, et de son amie Kiyo ; elle va faire la rencontre d’autres protagonistes qui vont se joindre à sa quête : l’amener aux Terres éloignées pour se sacrifier.
Ce jeu aurait mérité une note bien supérieure s’il n’avait pas souffert de gros soucis de gameplay. Il a tout pour lui, dès qu’on le commence, on sait dans quoi on s’engage : un jeu très triste et poétique. J’adore la neige, présente absolument partout. Les avatars sont affichés pendant les dialogues, ce qui facilite l’immersion. Néanmoins… le système de combat n’est pas au point… Ils l’ont rectifié avec Lost Sphear et heureusement. Car là… Eh bien les persos lancent des techniques et se retrouvent hors de portée des soins par exemple… Niveau stratégie, on repassera…
J’ai trouvé le personnage de Setsuna très touchant. Elle est altruiste, elle comprend que sa vie va s’abréger et fait tout pour aider son prochain pendant les dernières semaines de sa vie.
Les armes des personnages :
Endo : Épée, Setsuna : Chakram, Yomi : Épée à deux mains, Kiyo : Dague, Keel : Bâton, Julion : Lance, Fides : Faux.
Honnêtement, vous n’avez besoin que d’Endo, Kiyo et Yomi pour faire le jeu… Ce qui retire une certaine proximité avec Setsuna… On s’attache davantage aux personnages avec lesquels on joue. Donc non, la fin ne m’a pas émue plus que ça… Mais je n’en dirai pas plus, de toute façon, tout le monde s’y attend dès le début.
Les musiques sont sublimes, il n’y a pas à dire ! Et puis j’insiste sur la neige, j’adore la neige… Ça me fait rêver par cette canicule…
Graphiquement c’est beau, j’adore les décors, l’OST, les persos… Mais voilà, déjà je vais développer d’autres soucis liés aux combats : les boss sont excessivement forts ! Autant les ennemis sont faciles à battre (j’ai pris le temps à chaque fois de tuer tous les mobs de toutes les maps donc non, je ne suis pas feignante, au contraire, je devrais être large) ; autant les boss et les ennemis noirs optionnels sont surcheatés !
Petit spoil : Fides rejoint le groupe juste avant le boss final… Ça perd tout intérêt… Vu que tous les coffres sont déjà ouverts et que je n’allais pas m’amuser à rechercher tous les mobs noirs du jeu… Eh bien il ne sert à rien puisque ses attaques de Ténèbres font 0 point de dégâts sur le Samsara Noir… Ah ça dégoûte bien ! Il est classe pourtant !
Le fait qu’il n’y ait absolument aucune auberge dans tout le jeu est choquant. Encore une erreur corrigée. Vous ne pouvez vous soigner complètement qu’avec des tentes. Sinon il y a des Potions et Éthers. Mais what ? Et pour la Cuisine c’est encore plus complexe, les PNJ qui s’en chargent sont n’importe où. Tout ça a été rectifié dans Lost Sphear, fort heureusement ! De même pour l’amélioration des armes, plus complète dans le second bien que compliquée à prendre en main avec trop de Spirites à la fois. Les objets dans la neige ne sont pas toujours visibles et le son est moins audible pour les signaler.
Le scénario d’I am Setsuna est très intéressant. La notion de sacrifice, de compassion… Je trouve que tous les points cités plus haut dévalorisent le jeu. Et c’est fort dommage car j’ai aimé le bruit feutré de la neige sous mes pas. J’aurais aimé voir le visage d’Endo sans son masque, mais tant pis.
Hâte de tester leur prochain jeu qui sera sans doute encore meilleur ! La qualité est là, avec le temps ils s’améliorent, alors je le ferai à coup sûr !