Harvest Moon : Lumière d’espoir

Date de sortie : 14 Novembre 2017

Date du test : Janvier 2020

Langue : Français

Plateforme : Switch

Genre : Simulation / Gestion

   Vous vous réveillez sur une île inconnue et décidez de devenir fermier(ère).

5/10

   Introduction :

   Un nouvel Harvest Moon est, pour un fan comme moi, toujours une grande joie. Une fois encore, vous allez pouvoir passer des centaines, des milliers d’heures à planter, récolter, construire jusqu’à posséder une ferme unique, à laquelle vous êtes attachés, et… Ah non en fait. On se fait chier.

   Graphismes :

   C’est… moche.

   Il faut être honnête, c’est la raison pour laquelle j’ai mis si longtemps à l’acheter. 

   Le titre est une honte, tout simplement. À l’époque où une Switch fait tourner The Witcher 3 ou Breath Of The Wild, sortir un jeu digne d’une DS (oui, d’une DS… voire d’une GBA) devrait être interdit.

   Je peine à comprendre comment Natsume ose nous sortir ça, alors qu’ils sont encore propriétaires du moteur des jeux Wii, bien plus beaux et agréables à la rétine.

   C’est… du foutage de gueule, tout simplement.

   Les modèles 3Ds des protagonistes sont… Merde, ceux des versions 3DS. Tout simplement, sans aucun changement ni amélioration.

   Ces derniers sont – littéralement – animés sur deux frames. Autrement dit, seuls les bras et les jambes de votre personnage bougent. Le tronc et la tête sont… des putains de jpeg. Et des jpegs, des gifs et des pngs ; vous allez en bouffer. 

   Bande-son :

   Bon. Outre une OST qui me fait diablement penser au thème de Candle Cove (de la série Channel Zero), le reste demeure très sympathique. Du moins pendant les deux premières saisons.

   Car les suivantes, Automne et Hiver… ont été compressées de la manière la plus dégueulasse qui soit.

   Et, bien entendu, pas mal de zones n’ont pas la moindre OST. Juste le silence. Un effroyable silence.

   Aucun doublage non plus, il ne faut pas déconner.

   Scénario :

   Paresseux, tout au plus. Une histoire de phare, des quêtes annexes insipides et sans la moindre inspiration, bien souvent sans indices ni indication, histoire de bien glaner quelques heures de jeu en faisant tourner en rond le joueur. Mais même ainsi, tout se boucle en moins d’une vingtaine d’heures.

   On est loin, très loin, de ce que pouvait proposer les épisodes Wii ou 3DS…

 

  Gameplay :

   Vous vous souvenez de tout ce que vous aimiez dans les Harvest Moon ? Ces villes immenses fourmillantes de vie, cette envie d’acheter des centaines de plantations, d’explorer les forêts et les mines, de marier certains PNJs entre eux, de vous changer selon la saison…

   Et bah vous pouvez tout oublier. Ici, une mine à cents niveaux, vos champs, une ville ridicule, une plage et c’est tout. À peine une dizaine de PNJs-fonctions, et rien qui ne vaille la peine de perdre du temps.

   Pis encore, la culture des champs n’a jamais été aussi fastidieuse. Pas de cible, pas de pas de côté, pas de marche, pas de touches de raccourcis.

   En bref, un carnage.

   Conclusion :

   Encore une série que j’adore et qui tombe en lambeaux, clouant définitivement son cercueil.

   Au prix qu’il m’a coûté, je ne peux pas dire que je regrette. Ça reste un bon divertissement sans prise de tête, simple et agréable, m’ayant arraché quelques sourires nostalgiques par moments. Et pourtant…

   Pourtant je ne peux cesser de le comparer à tous les autres, ou même à ce qui se fait à côté. Story Of Seasons, Stardew Valley, My Time at Portia… Tant de jeux qui méritent mille fois plus d’attention que cet opus.

   Si vous êtes, comme moi, un inconditionnel de la série depuis la Super Nes. Si, comme moi, vous ne pouvez vous empêcher de sourire en pensant aux références ; alors vous devez y jouer. Mais prenez-le en solde, car vous serez irrémédiablement déçu.

3/10

       Je suis une grande fan d’Harvest Moon, enfin plus précisément d’Animal Parade. Car après, aucun n’a réussi à me happer de cette façon. Mais bon, cet opus n’impose pas de construction, alors pourquoi pas ? Moui, à sa sortie tout le monde a gueulé, à juste titre. Graphiquement il est d’une laideur magistrale. Un peu comme quand je détoure sur Photoshop… Des angles partout.

      Bon, le jeu devait sortir sur mobile, c’est pour ça qu’il est si… pauvre… Tous les persos sont sur la jaquette. Ajoutons Goron, les lutins et le petit vieux. C’est tout. C’est plat, mais plat… Il n’y a rien à faire, le scénario se torche en une semaine. Le jeu manque d’indications, aucun raccourci du sac pour offrir des cadeaux.

      En jouant sur grand écran, votre fermier galère en binant sur la mauvaise case. Quand Soleil plante les graines, la nature se détraque, peu importe les graines de saison, elles pousseront quoi qu’il arrive. WTF ?! Le premier truc qu’on apprend dans Harvest Moon, c’est justement que les fruits et légumes poussent à certaines périodes !

      Ils ont eu la super idée de devoir biner chaque étage de la mine pour trouver l’escalier menant au palier suivant… Oui, l’escalier est caché et en revenant en arrière, la terre le recouvre de nouveau. Comment c’est possible ? Ta gueule, c’est mal codé.

      Il n’y a pas d’envoi groupé : il faut appuyer sur le joystick, et tant pis si vous avez 72 Piments dans votre Sac…

      En prime, lorsque vous envoyez vos récoltes, c’est une action irrémédiable. Aucune possibilité d’ouvrir la caisse.

      Les dialogues qui dépassent du cadre, on en parle ? Et les requêtes hachurées ? Le n/ affiché à chaque fois ?

      Bon, heureusement il était soldé quand je l’ai pris, sinon je serais encore plus dépitée…

      Même les ost sont tronquées… (Et il y en a une qui me fait trop penser à Candle Cove, ça me met mal à l’aise…) C’est grave quand même… Le chien est le seul animal que vous pouvez adopter (d’après ce que j’en ai vu, mais je n’y ai joué que 9 jours, je le précise). Je n’aime pas les chiens (même si eux m’adorent…) et je trouve ce parti-pris complètement injuste.

      Alors, pourquoi j’ai décroché à la dernière tablette ? J’avais tous les ingrédients, sauf que je possédais des Laines Ultimes au lieu de la Super Laine demandée. Normalement, pour les petites quêtes des habitants, ils proposent « C’est de qualité supérieure, voulez-vous le donner quand même ? » Bah là, que dalle ! Ça m’a agacée. Ça et tout le reste, donc j’ai arrêté. Stop.

      J’ai pris la décision de me mettre sur Story of Seasons 2, et là je m’amuse vraiment ! Un avatar personnalisable et surtout un vrai scénario avec plein de choses à faire !

      Natsume s’est cassé la gueule, Harvest Moon n’est plus ce qu’il était. Le vrai créateur qui a quitté la boîte a créé Story of Seasons, Little Dragon Café etc… Et ça, c’est cool !

      En bref, ne perdez pas votre temps sur cet Harvest Moon, c’est une hérésie. Je vous conseille Harvest Moon Animal Parade et Story of Seasons : Trio of Towns. Bon jeu !

Fermer le menu