Grand Ages : Medieval est un jeu de stratégie donnant la possibilité aux joueurs d’assurer la prospérité de leur cité, en s’occupant de l’économie et de la gestion de cette dernière. Vous développerez votre ville uniquement dans une Europe médiévale représentée en 3D comme dans Civilization V.
6/10
Introduction :
J’aime beaucoup les jeux de gestion. Mais genre BEAUCOUP. Je peux passer des heures, sinon des années, sur les différents Civilisation (pour ne parler que d’eux). Mais pour une fois, je voulais changer. J’ai donc testé « Grand Ages : Medieval » sans savoir où je mettais les pieds. Et le résultat est pour le moins… mitigé.
Graphismes :
Sans doute pas le pire côté du jeu, mais relativement plat et – gros point noir du jeu – sans aucune inspiration. On retrouve une map immense (globalement, l’Europe) ; mais sans aucune saveur ni subtilité. Chaque environnement est identique, rien n’est fait pour véritablement immerger ou faire rêver le joueur. Et pourtant, il y aurait eu matière à.
La modélisation des différents protagonistes est dans la même veine : sans inspiration. Chacun est plus cliché que le précédent, les animations sont robotiques… Bref, c’est assez moyen, sans pour autant être catastrophique.
Bande-son :
Les musiques sont sympathoches. Il faudra sans doute que je les réécoute à tête reposée pour m’en faire un avis plus constructif… Mais clairement, s’il faut ça pour les apprécier, c’est qu’il y a « peut-être » un souci…
Quant aux doublages… bah c’est raciste. Oui, d’habitude ça peut me faire rire mais en fait là non. Sans doute parce qu’ils se prennent trop au sérieux.
Scénario :
Le mode histoire propose de suivre un futur roi qui… bah on s’en fout. Clairement, le scénario est une sorte d’énorme tutoriel qui vous mènera directement vers la partie « libre ». Autrement dit, le cœur même du jeu.
Comme dans la majorité des jeux de ce genre, ce sera à vous de définir la manière dont vous gérez votre empire. Mais contrairement à d’autres jeux du genre… Bah au final, seule la victoire « militaire » sera véritablement comptée (et atteignable). L’I.A. des autres « concurrents » est relativement stupide, et peu sauront manifester une réelle opposition… pas comme dans un Civilisation, par exemple.
Gameplay :
Que du très classique. Malheureusement, rien qui ne permet de classer Grand Ages : Medieval dans le tier haut des meilleurs jeux de gestion. Non c’est juste… basique.
Le système de marchandage et de route est très très proche d’un Port Royal. En fait, c’est totalement pompé dessus, même.
L’exploration du monde est inintéressante au possible, les rares points d’intérêts sont là pour essayer de donner de la saveur, sans jamais y parvenir.
Les combats sont brouillons et ne proposent pas d’interfaces spécifiques non plus. Globalement, on envoie comme un débile ses troupes contre les ennemis et on compte les points.
Conclusion :
Grand Ages : Medieval est un jeu moyen daté et en retard par rapport aux jeux du genre (au moment de sa sortie, j’entends).
J’attendais bien mieux de la part de Kalypso (les papas de Tropico, sans doute l’une de mes séries de gestion favorite depuis toujours).
Le seul gros intérêt du titre vient bien entendu du fait qu’il soit sorti sur console de salon, et propose donc une interface complète à la manette. Et c’est trop rare pour ne pas y ajouter quelques points.