For the Sake of Sita

Auteure : Haga
Date de publication : 2014
Date de lecture : Novembre 2018
Genre/Thème : Romance, Histoire, Kumaris
Nombre de chapitres lus : 14 √


Pas lu.


Je suis toujours réticente avec les webtoons. Ma motion sickness me filant la gerbe quand je défile vers le bas. Mais là… Il méritait que je prenne plus de temps pour scroller, m’immerger.
Or donc, me voilà partie pour le Népal en compagnie d’un médecin qui tombe amoureux d’une ancienne Kumari. Je ne connaissais pas du tout le sujet avant de me plonger dedans. J’ai ainsi appris que ce sont des fillettes qui sont vénérées jusqu’à leurs premières règles. Et si jamais elles se coupent par mégarde, elles perdent leur statut divin. Aucune goutte de sang ne doit sortir de leur corps.
On suit le Destin de Sita en remontant le temps. Choyée en tant qu’incarnation de Taleju, elle vit dans l’opulence de ses 6 à 16 ans. Ensuite c’est la chute.
Je me suis renseignée sur les Kumaris, dans la vraie vie elles finissent folles pour la plupart. C’est bien normal, être vénérée puis finir dans les bas-fonds du jour au lendemain… Assez rude.
Sangmin la ramène donc en Corée et en moins d’un an, elle décède. C’est aussi une légende chez les Kumaris, tout homme qui prendra une ancienne Kumari pour épouse mourra dans l’année. C’est ainsi que Sangmin remonte le temps en sacrifiant sa vie, que l’on découvre la vie de Sita, les étapes de la sélection. La dernière m’a surprise : il s’agit d’enfermer la petite fille dans le noir avec plein d’animaux morts. Elle ne peut devenir Kumari que si elle se tait jusqu’au matin.
Nous sommes fin 2018, et je me demande comment des traditions aussi brutales peuvent encore se perpétuer…
Enfin, je diverge. Pour en revenir à ce webtoon, il m’a fait voyager, découvrir de nouvelles choses et j’ai adoré cette histoire. Graphiquement c’est beau, la colorisation très réussie. Un régal !