Final Fantasy XII The Zodiac Age

Date de sortie : 11 Juillet 2017

Date du test : Novembre 2018

Langue : Français

Plateforme : PC

Genre : RPG

   Alors que la guerre se profile à l’horizon, le puissant Empire d’Archadia se lance dans une campagne d’annexion de ses pays frontaliers. Le petit royaume de Dalmasca subit le même destin, et c’est précisément ici que débute cette histoire. Deux ans après la reddition de Dalmasca, les citoyens ont perdu leurs repères. À Rabanastre, la capitale, les gens se rassemblent et attendent l’arrivée du nouveau consul d’Archadia. Pour Vaan, un jeune homme vivant dans les rues de Rabanastre, l’Empire est un ennemi qui lui a volé la vie de son frère, la seule famille qu’il lui restait. Afin de se venger, Vaan prépare un plan pour s’introduire dans le château et voler les autorités impériales y siégeant. Au cours des événements qui suivent, Vaan obtient bien plus que ce qu’il avait espéré, puisqu’il rencontre par hasard la princesse Ashe, dernière héritière vivante du trône de Dalmasca. Ensemble, ils vont commencer un incroyable voyage à travers Ivalice et percer les mystères de l’invasion de l’Empire d’Archadia. Les choix qu’il seront amenés à faire détermineront l’avenir du monde…

5/10

   Introduction :

   Ah FF 12. Sans doute l’un de mes opus favoris… du moins à l’époque, sur Ps2. Et vous savez pourquoi on ne devrait jamais faire de « remake HD » des vieux jeux ? Bah simplement parce qu’ils sont… vieux. Et quand un jeu vieillit mal, le « refaire » à une époque où nos attentes et nos goûts ont évolué est le meilleur moyen d’être déçu. Et c’est justement ce qui est arrivé ici, malheureusement…

   Graphismes :

   Remake HD… si dans certains cas cela signifie simplement « foutre un coup de rouge à lèvres à Colette » (oui, la version HD de Tales Of Symphonia m’est restée coincée en travers de la gorge), parfois c’est bien plus. On sent le travail, la passion, le désir de rendre un vieux jeu beaucoup plus beau, de le peaufiner, de l’affiner, comme un bon fromage ou un bon vin…

   Ouais mais nan, Squarenix sont des connards qui boivent du Picon et bouffent de l’American Cheese en bombe. Donc pour ce FF12, ce sont les mêmes graphismes que sur Ps2, mais avec un coup d’anti-aliasing… Bref, ce qu’on pouvait faire avec un bon émulateur depuis plus de 10 ans. Allez vous faire foutre. Ps2x fait même du meilleur boulot que vous. C’est honteux. 

   Bande-son :

   Les thèmes sont toujours aussi bons, même si la réorchestration est souvent anecdotique. Encore un boulot fini à la pisse.

   Scénario :

   Rien n’a changé de l’époque, sinon le fait de le simplifier à l’extrême via un système de « je cheate donc je suis » permettant de commencer le jeu avec de l’argent infini. Cool les gars. Cool…

   Gameplay :

   Rien à ajouter, c’est du copié-collé… avec toutes les imperfections et tous les bugs de l’époque. Strictement RIEN n’a été corrigé. À croire qu’ils s’en battaient royalement les sushis…

   Conclusion :

   Au final, FF12 HD Remake De Mes Testicules est le genre de titre qui me fait détester des jeux dont j’avais de bons souvenirs. Pourquoi ? Parce que ces jeux sont sortis il y a plus de 10 ans et, pour la grande majorité, ne sont plus réellement appréciables aujourd’hui. Un effort aurait dû être fait, ne serait-ce que pour le mettre au moins au niveau des standards actuels… surtout quand tu le vends à prix fort.

   Mais bon. Tant qu’il y aura des pigeons pour se faire couillonner, pourquoi arrêteraient-ils ?

6/10

       À l’époque, quand j’ai voulu le faire sur PS2, j’ai eu un bug de jeu au tout début contre les rats. Du coup, je n’avais pas pu le faire. Il a été remasterisé en 2017, chouette ! Alors voilà, je m’y suis mise, sans bug de jeu, en débloquant tous les Mists et les Gils dès le début du jeu après une New Game Plus- infaisable. Rester niveau 1 tout le jeu, non ça devient très vite impossible…

      Alors, qu’est-ce que j’en ai pensé ? C’est un bon jeu, mais… Il souffre de nombreux soucis… Les donjons sont très répétitifs, voire chiants. J’ai fait le Phare de Ridorana (dernier donjon) en plusieurs heures, c’était soûlant…

      Le problème c’est que les persos qui ne combattent pas ne gagnent pas d’XP, alors au bout d’un moment j’ai arrêté de procéder aux rotations, car sinon le groupe restait trop faible… Aucune XP gagnée contre les boss… Mais What the fuck ?… Ça devrait au contraire rapporter un max… Ils auraient dû combiner XP et Points de compétence. Parce que du coup, j’ai laissé tomber Fran qui est mon perso fétiche…

      Les personnages : (Vous pouvez leur attribuer les classes de votre choix, je vais noter ce que je leur ai donné) Vaan [Shikari – Bushi] : Dague et Katana, Pénélo [Mage Blanc – Mage Noir] Sceptre et Bâton, Balthier [Machiniste – Magelame Rouge] (Pistolet et Massue), Fran [Archer – Chronomancien] : Arc et Arbalète, Ash [Ravageur – Chevalier] : Épée et Hache/Masse, Basch [Moine – Maître d’hast] : Bâton, Lance. Mes 3 personnages phares sont donc devenus : Vaan, Pénélo et Basch. Une bonne combinaison. Avec ces classes-là, Pénélo devient le pilier central de l’équipe : elle heale, lance des sorts de buff et debuff puis attaque.

      Je vais insister sur les Gambits. Une fois que vous comprenez bien le système, vous laissez faire vos persos, ils savent se débrouiller tout seuls. Pénélo a pour mission de lancer un sort de soin de zone dès qu’elle ou un allié a moins de 60% de vie. Ça heale tout le monde, c’est pratique.

      Bon, si vous ne prêtez pas attention à vos Gambits, ça devient très vite la merde. Vaan : Attaquer Ennemi Proche, les autres Attaquer Ennemi ciblé par le leader. C’est plus simple. J’ai juste oublié de modifier les Gambits du personnage invité dans le dernier donjon. Donc cet abruti est allé péter les jarres rouges qui désactivaient tous les passages durement acquis… Pfft…

      Je ne sais pourquoi les programmeurs ont mis une option accélérée plutôt que courir, tout simplement… Je vous jure, ça fait bizarre…

      La politique occupe une place très importante dans le scénario. Trop centralisée dessus. À la base, je comptais mettre 8 en note globale. Mais…

      1 – Les donjons chiants qui essaient de rallonger la durée de vie.

      2 – Certaines cinématiques qui ne suivent pas le mouvement des lèvres et de la voix vers la fin. Il y a des passages où les lèvres remuent sans aucun son, je vous jure, ça sort du jeu !

      3 – Quelques scènes qui n’ont pas été remasterisées. Je pense aux jambes dégueulasses de Fran toutes pixellisées quand elle est allongée. Euh… What ?!

      4 – Aucune récompense à fouiller un lieu complet. Des objets, mais rien d’exceptionnel. Juste des mobs et encore des mobs…

      5 – Les quêtes qui sont données dans d’autres lieux, sans aucun moyen de repérer les PNJ qui vous emploient… Car oui, dans ce jeu, même si vous acceptez une quête sur le panneau d’affichage, tant que vous ne parlez pas au PNJ qui l’a déposée, elle n’est pas validée… Oui, j’ai lâché l’affaire.

      6 – Des endroits sur la carte qui ne sont pas notifiés, ce qui oblige à tourner en rond… Et vous connaissez mon mauvais sens de l’orientation…

      Bref… Trop de points négatifs. Je l’ai terminé, la fin était merdique… Des panpans boumboums dans tous les sens, combattre 3 fois d’affilée le même boss… Ce que c’était chiant et inutile… Là, j’ai vraiment eu l’impression de perdre mon temps. Déjà que les ennemis sont envoyés par vagues successives sans interruption sur le Bahamuth… Du grand n’importe quoi.

      Je n’ai pas pu blairer Vaan, il a une tête de con, une histoire plate, une absence de personnalité affligeante… Je l’ai gardé en leader parce qu’avec son katana il frappe fort. Basch est mon deuxième perso préféré après Fran. J’aime beaucoup sa loyauté, son dévouement, puis ses Mists sont classes. L’un d’eux me fait penser à Shaka (Chevalier de la Vierge).

      Bon, les musiques sont sympas. Pas extraordinaires, mais elles collent bien, c’est le principal. Graphiquement, comme je l’ai dit, certaines scènes ont été oubliées. Dommage car certains paysages sont de toute beauté.

      Malgré tous ses défauts, j’ai passé un bon moment dessus, jusqu’au Phare hein. Faut pas déconner. Et vous, quel est votre FF préféré ?

Fermer le menu