Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition

Date de sortie : 27 Août 2020

Date du test : 2020

Langue : Français

Plateforme : Switch

Genre : RPG, Donjons

     Cloîtrés dans de petits villages, Clavats, Yukes, Selkies et Lilties ; partent en quête pour préserver leurs terres. Chaque cristal permet de repousser le Miasme qui envahit le monde. Mais les gouttes de myrrhe qu’ils recherchent les préservent durant une année seulement.

     De fiers combattants partent en voyage dans leur caravane pour maintenir cette paix fragile et combattre l’origine de ce fléau…

2/10

     Il est temps de s’attaquer à un gros morceau, cher au cœur de beaucoup de joueurs : Final Fantasy Crystal Chronicles Remarstered Edition (les noms deviennent aussi long que ceux des premiers jeux Super Famicom…). Et, autant être clair tout de suite : si vous avez aimé le jeu Gamecube, passez votre chemin. Et si vous ne connaissez pas la série… trouvez-vous une Gamecube ou passez votre chemin !

     Vous l’aurez compris, cette critique sera plus salée que la mer du Nord. Et à raison.

     Commençons par la base :

     Bienvenue dans les années 90 ! Ce « remastered » n’a de remasterisé que le nom. Ici, on applique juste un lissage de texture et de bande-son ; et on vend le tout à prix d’or. De toute manière, c’est bien connu : les joueurs sont des idiots au porte-monnaie troué. Ils achèteront, quoiqu’il arrive !

     Qu’on soit clairs : ce « remastered » de FFCC se paye le luxe d’être moins beau que sur émulateur. Pas de nouvelles textures, pas de refonte graphique. Sauf en DLC payant (et uniquement pour des apparences de joueur).

     Concernant le contenu « bonus » ajouté au jeu, je ne pourrais vous en parler. Je n’ai ni eu la patience, ni la tolérance nécessaire pour y accéder. Il y a des limites au masochisme.

     Le multijoueur, ou comment foirer une licence :

     Pour ceux et celles qui n’auraient pas connu l’époque de FFCC sur Gamecube, je rappelle le principe : c’est un jeu multijoueur. Point. L’idée, le concept même du jeu, c’était de proposer un vrai RPG complexe et long, jouable intégralement en multi local avec ses amis ou sa famille. Ici, chaque joueur devait se munir d’une GBA branchée à la Gamecube via un câble (vendu à part ou dans un pack gonflé à bloc et hors de prix) pour profiter du jeu. Mais une fois lancé, les parties s’enchaînaient avec un réel plaisir. Le principe du multi local, c’est qu’il n’y a jamais le moindre lag. Tout se fait en direct, et coordonner ses actions est souvent essentiel dans ce titre pour pouvoir avancer ou vaincre un boss. C’est clair. C’est simple. C’est le principe.

     Alors pourquoi, par tous les Dieux, POURQUOI est-ce le point le plus foiré de ce portage HD (parce que oui, il faut être objectif et honnête et arrêter d’appeler ce « truc » un « remastered ». Ce n’est qu’un portage) ?!
Déjà, le multi local a tout simplement été… annulé. Visiblement « trop compliqué » de l’aveu même des développeurs, FFCC nous livre ici une version « COVID-Friendly », puisque jouable uniquement en ligne (donc il faut acheter plusieurs versions et payer un abonnement online, on le rappelle ; même si on est sous le même toit). Et le problème… c’est que ce multi est sans doute l’un des pires que j’ai fait de toute mon existence.

     Pour info et pour le test, nous y avons joué à deux sous le même toit. Donc côte à côte. Mon épouse sur sa switch, branchée sur la TV ; et moi sur ma Lite. Donc que ce soit clair : le lag est immense, omniprésent, et rend vraiment le jeu injouable. Il arrivait très régulièrement que mes actions n’apparaissent sur l’écran de mon épouse que de longues secondes après mon input. Autrement dit : je prends le calice, j’avance de 3 pas… et elle me voit prendre le calice. Inutile de vous dire que pour se coordonner dans ces conditions, c’est un « petit peu » difficile. D’autant que le titre gère très mal ces interactions croisées. Je pouvais me retrouver à bourrer une touche pour porter un objet, sans savoir qu’elle l’avait déjà en main. Super utile. Le sel vient surtout du fait qu’un peu avant est sorti le remake HD de Snack World qui, lui, propose du multi sans le moindre lag. Le même type de jeu donc, mais à des années lumières l’un de l’autre.

     Des mécaniques issues d’un autre âge

     Et c’est aussi là que le bât blesse. Si, à l’époque, la complexité de la prise en main se justifiait par le fait que chaque joueur utilisait une GBA (console qui, on le rappelle, ne disposait que de deux gâchettes, une croix directionnelle et deux boutons) ; ici on utilise une manette conventionnelle. Mais le gameplay, lui, est celui de l’époque. Aucun effort n’a été fait pour « adapter » la jouabilité au support.

     Pour expliquer plus clairement, les actions sont liées à un menu, et doivent donc être choisies à l’aide… des gâchettes. On ne peut pas se protéger et attaquer en appuyant simplement sur deux touches différentes. Il faut sélectionner la bonne action, avant de la réaliser. En résulte un sentiment rapidement frustrant d’incompréhension. Pour ceux qui n’ont jamais touché à la version originale, c’est un calvaire. Et pour les autres aussi, soit dit en passant. On peine à comprendre pourquoi aucun effort n’a été fait. D’autant plus que des suites à FFCC sont sorties sur DS, proposant un gameplay plus « moderne » et intuitif.  L’explication : la flemme et l’amour de l’argent.

     Conclusion :

     FFCC Hd Remake Remastered Ultimate Edition 2.45 Version OverTheTop est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire : prendre les joueurs pour des vaches à lait. SquareEnix nous a démontré que, pour ce titre, la devise de l’équipe devait être « un max de bénéfice, pour un minimum de développement ». Et c’est frustrant, de se rendre compte qu’en 2020 il est toujours impossible d’avoir une version convenable de l’un des meilleurs jeux multi de tous les temps. Et c’est rageant de voir combien de gens tentent de « défendre » l’inacceptable. Autant de « David Goodenough » capables de jouer sur une nostalgie qui, clairement, n’a pas de raison d’être quand on voit le travail bâclé qui nous est livré à prix d’or.
Est-ce que je conseille ce titre ? Aux futurs développeurs, c’est certain. Vous y découvrirez tout ce qu’il ne faut pas faire. Aux autres ? Jamais. Vous voulez un bon rpg multi ? Achetez Snack World.

0/10

        Rédiger cette chronique est une perte de temps. Mais puisque Farrel s’est lancé, je vais ajouter mon avis.

       Ce remastered est un énorme crachat jeté au visage des fans. Le multi local a été ôté, le bouton pause enlevé. Jouer en ligne n’a pas été optimisé, quand vous lancez un sort, avec les lags, votre allié ou le mob a le temps de se barrer.

       Ceux qui osent me dire qu’un bouton pause n’est pas nécessaire n’ont pas fait les donjons d’FFCC de fond en comble. Ils sont parfois trèèèès longs et prennent plusieurs heures. Donc oui, outre la pause, j’espérais qu’une sauvegarde de zone serait ajoutée. Mais même pas…

       Donc, ce remastered ajoute quoi ? Un perso pour chaque race et d’énormes bugs dans tous les sens. Un remix de l’opening moins bon que l’original. Une maniabilité toute pourrie… Putain, encore sur Game Cube ça passait à l’époque. Mais de nos jours, avec tout ce que la Switch propose, ça n’aurait pas été compliqué de switcher justement, entre Attaque, Défense, Magie… en un bouton ! Au lieu de changer d’interface comme un abruti. L’ennemi a le temps de se couler un café…

       Je suis une fan de la 1ère heure d’FFCC et j’ai un rapport particulier à ce jeu. Pour mes 14 ans, mes amis se sont cotisés pour me l’offrir. Donc valeur affective. J’ai passé du temps à y jouer avec Jenny. Nous incarnions 2 Selkies. Ma sœur jouait une Lilty, mais en groupe de 4 pour faciliter le game et surtout plus de fun. Tous ses potes (6, 8 ou plus ?) squattaient le salon et se relayaient la manette, car les parties sont LONGUES. C’était festif mais chiant : car pour jouer en multi, il fallait brancher sa Game Boy Advance et quand les piles sont à plat, t’étais pas dans la merde. Merci bouton Pause !

       Mais je vais rebondir là-dessus tiens ! À moins de jouer avec une manette Switch filaire ou à piles, comment font les joueurs qui ont uniquement des Joycons qui sont à plat ? On les emmerde ? Game Over ?

       Bon sérieux, j’ai tenu moins d’une heure, tandis que sur Game Cube, j’y ai passé… Honnêtement, je ne sais pas, sachant qu’avec Farrel, on s’est enquillé une nouvelle fois (pour moi en tous cas) tous les donjons. La coopération est la clé dans ce jeu. Et la saboter dans un remastered foiré dégoûte complètement…

       J’aime l’original qui m’a fait voyager… Je me rappelle de mon père qui battait la mesure sur son volant, en rythme avec les OST, il adorait les musiques celtiques… Et je suis persuadée qu’il aurait été tout autant déçu s’il avait vécu assez longtemps pour tester cette… chose… cette… daube infecte…

       J’ai conservé le guide officiel + le jeu d’origine, qui coûte 300 boules sur le marché actuellement. Et je prends soin de tout ça, parce que j’ai rêvé, j’ai voyagé, j’ai partagé des moments heureux.

       Ce truc, là, m’a juste énervée au possible.

       Oh, mais j’oubliais de vous préciser pourquoi le multi est vérolé à ce point ! Accrochez-vous : vous pouvez jouer avec des gens via Internet (si toutefois la connexion est bonne et que vous survivez en dépit des lags, tout en déployant des trésors de patience et de bonne volonté) ; mais… Mais, seul le meneur a droit à la récompense de fin de donjon ! *applaudis* Oui les gars ! Sur Game Cube, chaque joueur avait sa lettre et son bonus de fin de donjon, là, tu te les mets bien profond !

       En conclusion : ce remastered est une énorme déception, pire, une insulte aux fans de l’époque. Une usine à fric sans âme qui désunit et casse le cœur même du jeu : la coopération en équipe.

       Les jeux en multi sur consoles de salon sont trop peu nombreux, malheureusement, et cet échec risque de conforter les joueurs de MMO dans leurs choix : eux, ne souffrent pas de ce genre de déboires…

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