Everless

Auteure : Sarah Holland

Date de publication : 9 Mai 2019

Date de lecture : Août 2019

Genre/Thème : Romance, Steampunk, Alchimie, Temps, Sang

Nombre de pages : 450

   Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l’extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang…

   Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est âgée de plusieurs centaines d’années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie…)

   Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s’enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless…

Pas de note
0/10

   Pas lu.

8/10

       Ce roman fait pas mal de bruit depuis sa sortie. J’avais un peu peur de me lancer et puis je me suis décidée.

      Il faut saluer sa créativité. L’univers est original, le fer-de-sang, extorqué à la populace, remplace l’argent. Il s’agit de leur temps, soutiré par un procédé alchimique complexe. Ces fers-de-sang reviennent à la noblesse qui s’en nourrit pour rallonger leur espérance de vie.

      Ce mépris pour les pauvres est très ancré dans la 1ère partie du livre. La seconde… met en exergue la stupidité de Julie… Non, sérieusement. Non seulement elle trahit ses serments, mentant avec une facilité déconcertante, mais en plus elle se met volontairement en danger. Tous les éléments scénaristiques la préservent, elle les casse pour se jeter dans la gueule du loup. Et jusqu’à la fin, Liam essaie de l’aider, de la faire fuir Everless, mais non, Miss coconne pense que ce serait plus cool d’aller mourir là-bas. Le pire c’est qu’elle le dit « Papa m’a fait promettre de ne jamais retourner au château. Mais je dois y aller. » Non, Julie ! De même quand tu as la possibilité de construire une nouvelle vie tranquille !

      Ça m’a agacée… Dommage, car l’univers est très riche en créativité. Addictif, intéressant… C’est bien triste que l’héroïne soit agaçante et idiote.

Extraits

   « – C’est dans ce palais construit au cœur de la forêt que l’Envoûteuse, enfermée dans un cachot exigu et seulement munie d’instruments rudimentaires, parvint à lier le sang au temps, et que l’Alchimiste réussit à lier le sang au fer, afin que le seigneur puisse voler du temps à ses sujets et s’approvisionner pour accroître sa longévité. »

 

   « – Pendant quelque temps, le seigneur fut comblé. Mais un jour il constata que ses yeux se décoloraient, que sa mémoire l’abandonnait. La mort s’insinuait dans son corps. Fou de rage, il exigea qu’ils trouvent un remède à cet affaiblissement.

   Alia s’assoit sur sa couche, les genoux repliés contre la poitrine.

   – Un jour, l’Alchimiste annonça qu’il avait accompli l’impossible : il avait transformé une bille de plomb en temps pur. Il suffisait au seigneur de la manger. »

Fermer le menu