Détective Pikachu

Date de sortie : 08 Mai 2019

Date de visionnage : Mai 2019

Langue : Français

Genre : Fantasy, Action, Enquête

   Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé.
   Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère.
   À la recherche d’indices dans les rues peuplées de néons de Ryme City – métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste –, ils rencontrent différents Pokémon et découvrent alors un complot qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers.
10/10

   Quand j’étais gosse, j’avais un rêve. « T’imagines, les Pokémons dans le vrai monde ? »

   Et 20 ans plus tard, la Pokémon Company réalise ce rêve… Comment dire à quel point j’en suis heureux ?

   Contrairement à ce que je redoutais un peu, l’intégration de ces petites créatures virtuelles passe très bien. L’univers dépeint dans le monde de Détective Pikachu est cohérent… chose rare dans une adaptation d’un jeu-vidéo. Jamais fan-service au-delà du raisonnable, il sait se faire discret et mettre l’attrait Pokémaniac au second plan, pour servir son histoire principale.

   L’histoire, parlons-en justement. Si elle ne brille pas par son originalité (on sait de suite qui sont les gentils, les méchants, etc…) ; l’idée d’un Pikachu qui parle est excellente. D’autant plus qu’il est doublé par Ryan Reynolds. Alors, je sais. On s’en fout, on ne le voit que peu à l’écran… Mais le doublage est excellent, convainquant et totalement impliqué.

   Mais le plus beau dans l’histoire, c’est d’enfin avoir le sentiment de tomber sur un film, ou plutôt sur une « œuvre » de l’univers étendu Pokémon, qui s’adresse tant à la fois à son public cible (les enfants), qu’aux adultes. Et rien que pour ça, c’est le meilleur film du monde.

   C’est tellement bon de recevoir des blagues que seuls les vieux briscards peuvent comprendre, de lire les sous-textes, de voir les références assez précises balancées par endroits. Bref, c’est un plaisir de chaque instant.

   Un film sacrément réussi, tant sur le plan technique qu’artistique, qui sait se montrer parfois drôle, parfois touchant… En bref, une vraie réussite sur laquelle je n’aurais jamais parié.

9/10

       Pour l’anniversaire de Farrel, on a marqué le coup avec un ciné. Au programme : 30 minutes de pubs à chier avant de pouvoir voir le film… Putain faut venir en retard aux séances pour ne pas se farcir ces merdes ? Surtout avec des pubs complètement hors-sujet…

      Bon, j’ai d’abord fait le jeu, donc du coup je connaissais déjà l’histoire, pas de surprises. Ah si, pourquoi Tim est devenu blanc dans le jeu ? C’est quoi ce délire ? Dans le film, il est cacaoté et surtout, joue vraiment bien ! On en oublie que ce sont des images de synthèse. Il rend le tout vivant !

      L’histoire vous la connaissez sûrement, le père de Tim disparaît dans un accident de voiture et il va mener l’enquête aux côtés de son Pikachu, récupéré dans l’appartement de son paternel. Le film est plus mature que le jeu, il y a certaines blagues bien senties qui s’adressent aux adultes.

      Je me moque que Ryan Reynolds joue dedans. Deadpool 1 oui, le 2 non. Pas fan de l’acteur en somme.

      Le film dépeint un Rime City très futuriste, une mégalopole aux néons flashy qui m’a fait penser à l’adaptation de Ghost in the Shell. Il y a beaucoup d’humour.

Rien que Psykokwak en mode pétage de câble qui explose sous l’effet du stress, on aurait dit moi ! XD Puis quand Pikachu jette le Magicarpe en espérant qu’il évolue, ça finit par marcher et Dracaufeu couine face à Léviator… *rire*

      Il y a des tas de clins-d’œil, adressés à un public fan de la licence depuis looongtemps.

Fermer le menu