Détective Pikachu

Date de sortie : 3 Février 2016

Date du test : Janvier 2019

Langue : Français

Plateforme : 3ds

Genre : Enquête

   Dans la ville de Rhyme City, les Pokémons déambulent sans Pokéball, en harmonie avec les humains.

   Tim, qui est à la recherche de son père, fait équipe avec son Pikachu. Ce dernier parle, du moins il est le seul à  comprendre ce qu’il dit. Ensemble, ils vont résoudre plusieurs enquêtes, avec pour objectif de retrouver le père de Tim.

0/10

   Pas fait, mais dans ma PAJ.

7/10

       Je rédige cette chronique des mois après l’avoir fini… Mais rassurez-vous, je m’en souviens très bien !

      Le film vient de sortir au cinéma et je préfère rédiger la chronique du jeu avant de le regarder. Tout le monde connaît Pokémon, c’est mignon, coloré, ça a bercé notre enfance. Cette fois c’est un peu différent. Le monde mis en scène se rapproche du nôtre et il n’y a pas de combats d’arène, de captures etc… Non en fait, vous l’avez deviné au titre : ce sont des enquêtes ! Avec un Pikachu détective, addict de café.

      Alors, bien sûr, elles sont relativement faciles, adressées à un public de jeunes ados. Pour autant, j’aime cette audace d’innover Pokémon. Car oui, on peut créer un florilège d’histoires en mettant en valeur leurs facultés. Connaître la licence est un plus, mais vous pouvez y jouer en pur néophyte, le jeu ne vous laisse pas tomber, il vous donne tous les indices pour boucler vos enquêtes.

 

      Tim cherche son père, disparu dans un accident de voiture. Il rencontre Pikachu et parvient à l’entendre. Ils font équipe et vont récolter de nombreux indices au fil de leurs enquêtes. Toutefois… vous n’aurez pas le fin mot de l’histoire à l’ending… C’est rageant ! Ok, peut-être que… Peut-être que rien du tout ! Vous auriez pu l’inclure, un point c’est tout, pas d’excuse ! Bon, comme ça, vous vous assurez que les ventes de la suite seront optimales…

      Outre ce bémol, j’ai passé un bon moment dessus. Voir les Pokémons sous un autre angle, ce jeu les rend vivants… Car oui, eux aussi ont des aspirations. Ici, ils ont une personnalité à part entière et discutent volontiers avec Pikachu qui traduit ensuite. Le must, c’est bien de les voir déambuler et occuper une place importante grâce à leurs talents. J’ai adoré !

      Le graphisme est mignon, léger, mais pas autant qu’un Let’s Go Evoli par exemple. D’où mon ressenti pour le public ado.

      Les musiques ne sont pas assez variées, mais pas au point que ça devienne irritant.

      Les enquêtes sont faciles et votre Pikachu ne manque pas d’humour !

      Au final, ce jeu est une réussite malgré ses défauts, je le conseille, que vous soyez amateur de Pokémon ou non !

Fermer le menu