Dash & Lily

Date de sortie : 10 Novembre 2020

Date de visionnage : Novembre 2020

Langue : Français

Genre : Romance de Noël

     Lily dépose un carnet rouge dans une bibliothèque. Elle propose des énigmes à celui qui le trouvera et sera apte à relever le défi.

     Dash est un jeune homme désabusé. Amoureux des livres, il ne tarde pas à découvrir le mystérieux carnet et relever le défi.

     Tous deux, sans se rencontrer, vont partager bien plus par l’écrit que par l’oral. Réussiront-ils à passer Noël ensemble ?

6/10

     Une romance de Noël… par Netflix.

     Je sais, ça commence TRÈS mal.

     Et pourtant… pas de cul. Pas de sang. Rien que pour ça, Dash & Lily mérite d’être vu.

     Maintenant, que penser de cette série…

     Je suis… très mitigé. Dash & Lily n’est pas foncièrement mauvais. Tout au contraire, j’avoue avoir été pris par son histoire, et apprécié suivre cette série. L’histoire était intéressante, la plupart des acteurs plutôt convaincants, les textes relativement bien écrits.

     Alors pourquoi lui ai-je mis seulement 6 ?

     Pour tout le reste.

     Déjà, les plans de New York horriblement récupérés sur une banque vidéo. Je sais, ça se fait beaucoup. Mais la majorité des films (des bons films) ou séries ; cette image est retravaillée. Le directeur de la photo travaille ces plans pour faire correspondre la lumière au reste de l’œuvre, pour nous donner le sentiment que la continuité existe.

     Là… non. Tout simplement, non. On a donc des plans d’ensemble qui semblent tirés tout droit d’un documentaire, et un grain d’image, une lumière et une colorimétrie différente pour le reste des plans.

     Le résultat ? À chaque fois, sans exception, ces plans m’ont sorti de la série, brisant totalement l’immersion, comme pour me rappeler en hurlant « CECI EST UNE FICTION, CONNARD ».

     Et j’avoue que c’est le plus grand défaut de la série. Comment s’attacher aux protagonistes ? Comment vraiment y croire, quand on a ces phases totalement extradiégétiques ?

     Pour le reste, je n’ai pas grand-chose d’autre à dire. On est face à une romance de Noël très traditionnelle, remplie de gens riches et beaux, qui n’ont pas réellement de problèmes dans la vie, qui parviennent à surmonter toutes les situations avec une étonnante désinvolture, capables de faire préparer un festin de Noël en 20 minutes en allant récupérer de la bouffe partout à Manhattan la veille du Nouvel An. Des gens qui peuvent s’endormir après une fête et se réveiller parfaitement bien coiffés et maquillés. Des gens clichés, en somme.

     Mais est-ce un problème ? Pas du tout. C’est justement ce qu’on attend d’une romance de Noël, et en l’occurrence Dash & Lily remplit très proprement son cahier des charges. C’est peut-être le seul autre défaut de la série : elle ne prend jamais de risques, ne cherche jamais à surprendre. Elle se contente de réutiliser des formules qui marchent… mais avec des livres.

     Au final, retirez cette dimension littéraire et la série ne change pas du tout. C’est dommage.

     Maintenant, si vous êtes amateurs de romance de Noël, je vous la conseille. Au moins y’a pas de cul ni de sang. Et c’est ça aussi, la magie de Noël.

9/10

        J’ai a-do-ré ! Je ne suis pas trop romance de Noël en principe, car souvent, c’est cucul.

       Cette fois, il s’agit de l’adaptation d’un roman, enfin d’une trilogie actuellement. Le tome 1 vient à peine d’être traduit en français et le tome 3 vient de sortir en Amérique. Roman écrit à 4 mains, son adaptation en 8 épisodes est une merveille. Elle a l’ambiance exacte des fêtes, de la bonne humeur, des passages moins drôles ; tout est très vivant et on s’attache aux protagonistes en espérant qu’ils connaîtront une fin heureuse… On peut dire qu’ils vivent pas mal de revirements jusqu’à la dernière minute.

       Lily, sur les conseils de son frère, laisse un carnet dans une vaste bibliothèque. Un moyen de trouver l’amour, très original. Dash tombe dessus et élucide ses énigmes avec beaucoup de plaisir. Tous deux se découvrent, intimement, grâce à leurs échanges épistolaires. Dash, qui hait Noël, apprend peu à peu à l’aimer, parce que Lily le lui fait voir avec ses yeux.

       Il y a des séquences très belles, comme quand elle arpente la gare, déserte, qu’elle observe les constellations au plafond. Idem pour Dash qui se retrouve devant les Casse-noisettes sous la neige, avec les néons qui clignotent. « Believe », croire…

       La série amène des thématiques intéressantes. L’idée que tous deux se transforment en fantasme parce qu’ils ne se connaissent pas. Ils idéalisent l’autre à travers le carnet. C’est vrai, ils ne savent pas à quoi ils ressemblent. Pour autant, ils échangent des propos intimes sur eux-mêmes et s’en trouvent liés.

       Sans se connaître, ils tombent amoureux, à travers leur amour des livres, des petits défis pour sortir de leur zone de confort et découvrent une facette de leur opposé.

       La BO suit bien, sauf quelques pistes vraiment trop agressives… Mais les chansons de Noël, et les autres plus cosy, collent très bien.

       Bémol sur la caméra qui parfois semble tenue par un gars bourré. Je n’ai pas pu voir certaines séquences du coup…

       J’ai ri lorsque Lily découvre le club de punks Juifs. C’était génial ! Je me suis dit, ça existe en vrai ? Faites que oui !

       Réponse : Oui, ça existe en vrai ! Et Golem est à l’honneur !

       Une petite série qui se dévore très vite. Dash et Lily sont des personnages réfléchis, fort heureusement. À la fois ordinaires et uniques ; ils remettent tout en question, s’attachent l’un à l’autre, c’est très mignon.

       Une histoire d’amour idéale, même pour les réfractaires de romance de Noël.

 

Fermer le menu