Dark

Date de sortie : 01 Décembre 2017

Date de visionnage : Août 2019 et Juillet 2020

Langue : Français

Genre : Voyage dans le temps, Science-Fiction, Drame

     Un enfant disparu lance quatre familles dans une quête éperdue pour trouver des réponses. La chasse au coupable fait émerger les péchés et les secrets d’une petite ville.
6/10

     Mon avis sera diablement court, pour une fois : c’est un gâchis énorme. 

     Si la première saison est réellement excellente et tient en haleine, la seconde se perd vraiment dans ses boucles temporelles et son scénario obscur. La troisième, c’est le même merdier mais avec des dimensions parallèles. Et je suis certain que j’aurais aimé… si cette dernière n’était pas sortie plus d’un an après la seconde. Eh oui, les gars. On regarde d’autres choses. On oublie. Et quand un scénario est foutrement complexe, ce n’est jamais une bonne idée de mettre autant de temps entre deux saisons.

     J’ai lâché la troisième, incapable de comprendre ni de me souvenir des subtilités du scénario. Du coup, je me sentais exclu de l’histoire, comme un mauvais élève qui n’aurait pas révisé avant un examen. Mais je ne suis plus à l’école, et il est hors de question que je me retape 26h de programme simplement pour pouvoir apprécier une saison de plus. 

Et pour le coup, que les choses soient claires : non, le problème ne vient pas de moi ; mais des réalisateurs. Les séries qui parviennent à tenir leurs spectateurs en haleine malgré des pauses parfois longues sont légions. Et ce n’est pas compliqué. Un épisode « 0 » résumé. Quelques explications brèves entre deux scènes. Bref, de quoi faire revenir le spectateur dans l’histoire…

     Enfin, les musiques sont cools.

8/10

        Saison 1 : Sur les conseils de ma sœur, j’ai testé cette série. Il faut dire ce qui est : elle possède une ambiance singulière, des musiques sublimes et d’autres qui cadrent avec les époques mises en scène.

       Dark nous plonge dans 4 époques différentes, 3 sont abordées dans cette saison 1. Le chiffre 3 est le centre du scénario, tous les 33 ans, tout se répète. Des enfants disparaissent et leurs cadavres sont retrouvés à d’autres époques. Tous les personnages sont enchevêtrés les uns avec les autres. Et le thème du paradoxe temporel crée une boucle.

       C’est addictif, ça fleure bon les années 80 avec les coupes de cheveux ébouriffées, la musique au synthé, la vulgarité, les premières consoles et les vêtements sac à patate. Bon, je suis née en 89, je ne l’ai pas trop connue, mais ma sœur a grandi en plein dedans. 😊

       On suit tous les protagonistes en cherchant les tenants et aboutissants. Quand on nous balance en 1986, j’ai eu un peu de mal à reconnaître les protagonistes dans leur jeunesse. Heureusement, Netflix transpose avec le présent, pour qu’on évite de se perdre.

       Dark surprend, surtout avec Mikel. C’est assez impressionnant et curieux. Mais… Comme la série s’axe sur le chiffre 3, la saison 3 est au stade de projet et je n’ai pas encore vu la 2. J’aurais aimé une vraie fin. Et j’avoue que le dernier épisode m’inquiète un peu… J’espère vraiment que la qualité restera au rendez-vous…

       Parce que, si je connaissais la fin, une vraie, bien ficelée pour s’imbriquer dans tous les tissus scénaristiques, je lui aurais mis 10. Cette série est géniale. Riche en émotions, dans les messages qu’elle fait passer. Elle nous interroge sur l’espace et le temps, notre place dans tout ça. Et Sheldon approuve, parce que son idole a un rôle important dedans.

 

       Mystérieux, addictif, étrange ; Dark nous entraîne dans une enquête fantastique où le temps n’est qu’une boucle. Ce qui était hier sera demain, les trous noirs sont des portails, fortement influencés par l’énergie nucléaire.

       Les musiques sont tellement géniales que j’écris Sortilèges dessus en ce moment. En même temps, mon roman a pour thème principal les ravages de la pollution sur la planète et ses conséquences… mais sous forme de Sorcellerie. Choix personnel.

       J’ai tellement hâte que la saison 3 soit prête, histoire de connaître la fin ! Car j’adore Dark, c’est une merveilleuse surprise qui me laisse un goût d’automne sur les lèvres. Le parfum de la pluie et de l’orage, les mystères de la nature en perdition, le goût des amours au coin du feu, la fascination pour le monde… Oui, elle m’évoque tout cela. Elle m’embarque en 1953, en 1986, en 2019, en 2052… Elle me fait voyager, rêver, m’interroger.

       Un must, à voir absolument.

        Saison 2 : 7/10 Cette saison apporte plein de réponses à la série, bien sûr, mais je la trouve assez lente. Autant la 1 je l’ai dévorée très vite, autant là… j’ai pris mon temps. Le scénario se transforme en capharnaüm temporel avec la fille qui devient la mère… C’est compliqué, alambiqué… Mais les OST restent top dans l’ensemble. Je trouve cet album moins bon que le premier.

       Il y a de plus en plus de personnages et au final, la série se transforme en œuvre d’art que l’on regarde sous plusieurs coutures, figée, sans nouveau coup de pinceau. Il n’y a pas de réelle surprise puisque tout s’emboîte, qu’on connaît déjà la continuité. Alors c’est moins addictif, forcément.

       Cela dit, j’ai passé un bon moment. On se demande toutefois pourquoi Adam tue une certaine personne. Puisque c’est une boucle et qu’il vient du futur, dans mon idée ce n’est pas à lui de le faire justement. Car lui-même plus jeune, dans une autre boucle, n’aurait pas été à cette place.

       Enfin voilà, ça se transforme en bordel, un peu inquiétant pour la suite… Je me dis qu’au final, il n’y aura pas d’énormes surprises. Mais ce qui me fait flipper c’est cette idée de mondes parallèles, plantés dans le dernier épisode. Je sens qu’on ne va plus rien comprendre… J’attends la saison 3, mais je grimace un peu en me demandant si ça restera cohérent…

        Saison 3 : 3/10 Bon… Je me jette à l’eau. J’avais adoré la saison 1 et 2… il y a 1 an. Depuis, j’ai quasiment tout oublié et les séquences mal filmées ont eu raison de ma patience. Certes, j’attendais les révélations, mais peut-être aurais-je dû voir les trois saisons à la chaîne pour comprendre. Trop de personnages, trop de fouillis. On est perdus. Agnès Obel enchante toujours autant grâce à son grain de voix et ses accords mélancoliques. Mais ça ne suffit pas, hélas… D’autant qu’à part les siennes, les autres ne dégagent plus cette ambiance si singulière qui fait le sel de Dark.

       En un an, j’ai oublié la moitié des personnages. Il n’y a aucun résumé. D’habitude, je crache dessus, mais pour le coup, ce troisième opus aurait mérité d’en bénéficier.

       Déception…

Fermer le menu