Black Butler

Auteure : Yana Toboso

Date de publication : 2007

Date de lecture : Juillet-Août 2019

Langue : Français

Genre/Thème : Enquêtes, Gothique, Démons, Aristocratie anglaise, XIXème siècle

Nombre de volumes lus : 28

   Ciel Phantomhive a survécu à l’incendie qui a massacré sa famille et ravagé son manoir. Il vend son âme à un Démon pour se venger et endosse le titre de dirigeant de la Société Phantom. Il se spécialise dans la vente de jouets et de confiseries à destination des enfants.

   Toute sa lignée a servi la royauté, il en va de même pour lui. Mais certaines affaires vont le détruire et le rapprocher de ceux qui ont ruiné sa vie…

   Avec l’aide de Sebastian, son Diable de Majordome, Ciel arpente les vieux pavés anglais, prêt à satisfaire la Reine Victoria, à ses risques et périls…

0/10

   Pas lu.

10/10

       Je suis une grande fan de cet univers, riche et sombre. J’ai découvert l’anime sur le tard, vers 2014. J’ai trouvé les 3 coffrets pour 15€ dans un cash et je l’ai revu cette année (2019) ainsi que Book of Circus, Book of Murder et Book of Atlantic. L’Arc 2, oubliez-le, c’est de la merde (qui n’a pas été écrit par Yana Toboso, je précise).

      Je lis enfin le manga, tellement plus abouti que l’anime ! Dans ce dernier, j’avais trouvé très bizarre les cas de possessions durant le concours de curry. Ici, il n’y a rien de tel, la Reine Victoria est normale. Et c’est bien dans le manga qu’on enchaîne de suite avec l’Arc de Book of Circus (tellement poignant…) Honnêtement, vu la richesse de l’univers, ils auraient dû en faire un Monster bis avec 70 épisodes, histoire de respecter le manga jusqu’au bout et de ne pas le dénaturer avec des idées… absurdes.

      Dans l’anime, Sebastian espère ne jamais croiser un Dieu durant sa vie, puis il affronte Kali dans le corps de Mina. Du pur fan-service pour placer des combats là où il n’y en a pas… Dans le manga, il précise qu’il connaît les Dieux qu’il qualifie de paresseux. Par ailleurs, il intimide le Prince Soma.

      J’ai tellement aimé le passage à l’Académie que le fin mélange de Black Butler et de Fire Embl

em Three Houses m’a inspiré Almach’ Sabrelune. Drahomir est un hommage à Violet et Harold à Blue. J’ai adoré l’ambiance mystérieuse, et Sebastian dans son rôle de professeur… Très séduisant comme toujours.

      Sebastian, parlons-en ! C’est lui qui fait toute la série. D’ailleurs, Yana l’a indiqué, elle voulait créer un manga focalisé sur un majordome. Ciel a le rôle secondaire en vérité. Haha, Ciel… Il réserve bien des surprises, extrêmement trashs… J’ai à peine commencé à lire le volume 29. Je ronge mon frein car quand une grosse enquête commence comme ça, on veut forcément tout découvrir rapidement. Donc voilà, 155 chapitres lus en tout, je suis à même de vous parler de ce chef-d’œuvre. Oui, et encore le mot est faible…

      Tout y est, des graphismes soignés avec un souci du détail très appréciable, notamment au niveau des tenues. Elles sont toujours novatrices, très créatives.

      Le scénario est le cœur central de ce manga. J’ai déjà parlé de Black Butler dans ma chronique de l’animé, mais il n’arrive pas à la cheville du manga… Ici, il n’y a pas de censure, des révélations qui glacent et que vous ne découvrirez jamais si vous ne le lisez pas. Les enquêtes sont variées, c’est très plaisant de plonger dans des décors différents, hauts en couleur.

      Le scénario donc : dans les grandes lignes, Ciel pactise avec un Démon pour survivre et se venger. Je ne peux pas développer davantage, car il y a un gros secret là-dessous… Il embauche May Linn, une snipeuse d’élite {bonne}, Bardoy un ancien soldat {cuisinier} et Finnian, un sujet d’expérience à la force colossale {jardinier}. Mr Tanaka servait déjà Vincent Phantomhive auparavant et a décidé de rester au Manoir. Son occupation favorite : boire du thé en position de seiza.

      Tout ce beau monde protège Ciel qui, en tant que limier de la Reine, se retrouve plongé dans des affaires tortueuses qui le mettent en péril.

      L’atmosphère gothique se pare tantôt d’humour, tantôt de violence extrême. Ce contraste, délicieusement ponctué de planches dynamiques, tout en finesse, nous entraîne au XIXème siècle. Les Dieux de la Mort récoltent les âmes à l’aide de leur Faux de la Mort (elle peut revêtir différents aspects) et Sebastian ne manque pas de susciter leur méfiance, mais aussi… leur passion.

Je parle bien sûr de Grell Sutcliff, le Shinigami en rouge, armé de sa tronçonneuse. Il, enfin elle, puisqu’il se sent femme, a des idées très perverses. Sebastian l’obsède au plus haut point et ils croisent le fer à maintes reprises. Match nul à chaque fois, leur puissance se heurtant à leur nature même.

 

 

      J’ai beaucoup ri durant l’arc du music-hall. C’était fun ! Mais ce que j’ai vraiment aimé, ce sont toutes les révélations sur Ciel, que j’attendais depuis un moment. La façon dont il a grugé Sebastian pour qu’il ne dévore pas son âme tout de suite…

      En y réfléchissant, je crois que Black Butler a détrôné The Ancient Magus Bride. Le scénario surprend, il y a des retournements de situation, de la beauté, de l’inventivité. Les chapitres s’avalent à une vitesse folle. Le 1er volume est sorti en 2007, soit il y a 12 ans. Et la qualité n’a jamais baissé, au contraire.

      Mon 2ème personnage fétiche reste Undertaker, le croquemort. Il offre ses services à condition de le faire rire. Il est majestueux, mystérieux, un vrai délice. Mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

      Les intrigues sont finement construites, quitte à s’étendre sur plusieurs tomes. Rien n’est jamais bâclé, tout se coordonne. Et quand on se dit qu’un personnage est purement secondaire, on le revoit dans un rôle plus important par la suite. L’ambiance s’apparente à God Child, avec un humour plus marqué cela dit.

      À découvrir absolument !

Extraits

Fermer le menu