Initialement, j’avais enchaîné le tome 2 après le tome 1, mais les résumés dans le texte m’ont tellement gavée que j’ai préféré patienter avant de reprendre.
Attention, ma chronique contient du spoil, donc ne la lisez pas si vous ne connaissez pas le roman !
Donc, le Raupéroden court toujours après Math avec sa horde d’échassiers. Lui et sa bande survivent miraculeusement dans la Forêt Aveugle et même à la fin, ils s’en sortent aussi miraculeusement contre les Mangeombres… Ça fait beaucoup de miracles hein ? Oui, il n’y a que de ça… Pas de pari risqué. Pour Tobias, je m’attends à le revoir dans la suite, il servira de moyen de pression, c’est évident.
Bon, j’ai plutôt aimé les enfants de Gaïa. C’est très sympathique, cette idée qu’ils aient muté d’enfants fragiles à êtres humains en communion avec la nature. Idem pour leur système d’autosuffisance.
Les choix puérils des ados me gavent de plus en plus… Les Enfants de Gaïa leur expliquent qu’ils doivent juste respecter leurs règles. Ils les brisent, et se permettent même de les voler. Ils commettent erreur sur erreur. Mais le pire, c’est quand Ambre passe un marché avec le Buveur d’Innocence. Il se trouve qu’elle a juste montré son corps nu à ce vieux pervers, mais Tobias pense que c’est allé plus loin et elle ne le dément pas.
Peut-être qu’initialement, Maxime Chattam voulait abonder dans ce sens mais s’est dit que ce serait encore plus mal pris et s’est abstenu. Dans tous les cas, ça reste tordu. D’autant que Balthazar les met en garde « Ne passez jamais d’accord avec Le Buveur d’Innocence ! » Ambre y saute à pieds joints, alors qu’ils auraient forcément trouvé un autre moyen de rejoindre leur ami. En se rendant chez Malronce justement, puisque c’était sa destination. Et, oui, ils le savaient, l’affiche précisait qu’elle le cherchait… Bref… Un grand n’importe quoi au niveau de la cohérence, des choix idiots…
Pourquoi les Enfants de Gaïa cachent le fait qu’ils se trouvaient dans un hôpital ? Au point de sceller l’accès et l’auréoler de mystère ? Pas de réponse ici. Devoir attendre cet élément dans un tome ultérieur est frustrant.
Sur les 10 (je crois) enfants libérés, un seul convulsionne et meurt après qu’ils aient retiré sa chaîne. Aucun ne se suicide alors que Jon précise que ça arrive les ¾ du temps. Pas logique donc. Et ceux qui recouvrent leur liberté ne semblent pas si abattus, ni amoindris.
J’ai essayé de poursuivre le tome 3, mais je me suis vite lassée, donc la saga s’arrête ici pour moi.