Mon 1er Maxime Chattam ! J’ai préféré essayer un roman qui date de ses débuts pour me faire une idée, Signal n’étant pas très apprécié.
Autre-Monde nous entraîne en l’en 2006, à Noël. Une étrange tempête ravage le monde, altérant ses habitants. Les adultes se transforment soit en Gloutons qui se rapprochent de l’état de monstres, soit en Cyniks, des adultes amnésiques rendus pervers et cruels. Matt, qui a la chance d’avoir reçu l’épée d’Aragorn pour Noël, s’en munit pour survivre dans ce monde post-apocalyptique. Tout a muté, rendant le monde hostile et difficile pour y survivre.
Matt et son ami Tobias arpentent donc ce monde étrange, recouvert de végétation. Plus de temps hivernal, tout s’est réchauffé, les animaux ont muté, tout devient source d’angoisse.
Dans les grandes lignes, ils se retrouvent par la suite sur une île. Tous les enfants et les adolescents se font appeler les Pans. Ils développent des dons inhérents à leurs besoins primaires pour survivre. Machin va flairer les fruits à proximité, bidule faire des étincelles… Ah oui, il y a trop de personnages. Par chance, l’auteur nous rappelle qui est qui régulièrement. Parce que bon, non, on ne peut pas mémoriser 60 persos d’une traite. Donc on se focalise sur les principaux et on implante les secondaires de temps en temps.
Cette idée de pouvoirs n’est pas sans rappeler X-Men, des individus qui mutent. Sauf qu’ici les adultes n’en bénéficient pas, du moins ce n’est pas mentionné dans ce Tome 1.
J’ai beaucoup aimé la variété de décors, tous ces manoirs à l’effigie d’animaux mythiques.
L’écriture est très fluide. On excuse volontiers les coquilles au profit d’une créativité passionnante. Le suspense est là, on est aguichés, entraînés dans la survie du trio qui tente de percer les mystères du Raupéroden qui les traque. Une créature qui m’a rappelé un des romans de Neil Gaiman, ça m’a fait sourire.
La saga compte 8 Tomes (7+1 extra sur Ambre), j’espère que la qualité restera au même niveau car j’ai vraiment adoré ce tome-ci.