Audition


Audition
Date de sortie : 06 Mars 2002
Pays : Japon
Langue : VF
Genre/Thèmes : Horreur, Torture, Troubles psychologiques
L'avis de Farrel

NOTE /10
…
L'avis de Misha

NOTE 7/10
Très incohérent…
Pas vu.
On m’a parlé de ce film il y a un bail… Et ça y est, je l’ai enfin vu ! Attention, je spoile !
Le scénario démarre très lentement. Un veuf cherche une nouvelle compagne sur les conseils de son fils. Son ami producteur organise donc une audition pour que Shigeharu rencontre des femmes qui rentreraient dans ses critères, sous le couvert d’un prétendu film.
Il renverse du café sur l’un des dossiers, qu’il parcourt. Il tombe sous le charme d’Asami, qui se décrit comme une ancienne ballerine qui a eu un grave accident aux hanches qui a brisé sa carrière. Shigeharu la rencontre en vrai, en tombe amoureux. Elle est tout à fait à son goût et il ne se méfie pas quand elle ment en donnant ses références. Faux producteur de chant, pas d’adresse, juste un numéro de téléphone. Je rappelle que le film date de l’an 2000, une époque où on ne retrouvait pas les gens aussi facilement qu’aujourd’hui. Bref, Shigeharu gobe tous ses mensonges sans broncher.
La mise en scène du film demeure son point fort, mais le scénario est fouillis… On comprend qu’Asami est une prédatrice. Le sac, vivant chez elle en témoigne. Sac qui perd toute sa cohérence… Car petit 1 : pourquoi a-t-elle mutilé ce type pour ensuite l’enfermer chez elle ? Un ex probablement, mais ça n’explique rien du tout… Car Shigeharu découvre des vérités dans un délire. Ce n’est pas possible ! Il voit ce type à la langue tranchée, les pieds en moins se traîner pour boire le vomi d’Asami dans sa gamelle. Étrange en effet… Mais pas autant que le manque de logique global.
On apprend qu’Asami s’est fait torturer d’abord par son oncle, puis par son beau-père. La cicatrice à sa cuisse, la mise en scène de la façon dont ça se déroule laisse supposer qu’il la violait. Cependant, tout le film tombe à l’eau car les motivations d’Asami ne sont pas logiques du tout… Elle torture Shigeharu en se plaignant que les producteurs abusent des candidates. Wait, Shigeharu ne lui a fait aucune avance, elle s’est offerte à lui et a même insisté à cette fin. Par ailleurs, l’acte n’a même pas eu lieu. Shigeharu ne l’a jamais trompée, l’a toujours aimée et respectée, donc ses arguments s’effilochent. Ensuite, prétendre qu’il faut qu’il ressente la douleur pour élever son vrai lui, c’est absurde ! Car il a déjà perdu sa femme, élevé son fils seul et sacrifié sa vie au travail ! Alors certes, elle est dérangée et n’en fait pas grand cas. Sauf qu’il n’a rien fait pour s’attirer son courroux.
J’ai eu la sensation de voir un film coréen. Surtout à la fin, quand elle lui plante des aiguilles partout et qu’elle s’affale sur lui pour que ça rentre, notamment dans les yeux, puis elle lui scie les pieds en répétant « Guili guili guili… »
Je ne comprends absolument pas pourquoi son bourreau reste en vie. Puisqu’elle s’est vengée sur sa mère (je suppose que c’est elle qui se fait assassiner dans le bar), pourquoi son beau-père qui l’a mutilée, violée, battue, détruite ; est encore en vie ? C’est absurde… Ça n’a aucun sens… Sa vengeance est anarchique, sans réelle cohérence.
Asami paraît pourtant sincère quand elle veut l’aimer et être aimée en retour. Ses actes le démentent. Puisque Shigeharu ne l’a jamais trahie, je mets ses actes sur le compte de la folie. Je pense par ailleurs, qu’après avoir vécu de telles choses et ne pas s’être fait soigner, son esprit est extrêmement abîmé.
Quelques pistes audios sont sympathiques, donnent du relief à des séquences malaisantes.
Audition est l’adaptation d’une des nouvelles de Ryu Murakami : Tokyo Decadence : 15 Stories. Pas de traduction en France, comme une bonne partie de ses livres. Mais j’avoue être curieuse de fait. L’univers de l’auteur m’interpelle. Y trouve-t-on ces mêmes incohérences ? Ou c’est Miike Takahashi qui l’a adapté à sa sauce, quitte à ce que ça devienne bancal ?
En conclusion, Audition est fort pour sa mise en scène mais pas son scénario. Regardez-le uniquement si vous n’êtes pas sensible et pas trop regardant sur la cohérence globale.


On aime
-
List Item #1
-
List Item #2
-
List Item #3
On aime moins
-
List Item #1
-
List Item #2
-
List Item #3
On aime
-
La mise en scène.
On aime moins
-
L'incohérence totale...