Another

Date de sortie :  2012

Date de visionnage : Juin 2015

Langue : VostFR

Genre : Enquête, Horreur

Il y a 26 ans dans l’établissement de Yomiyama au Japon, un jeune nommé Yomiyama Misaki meurt dans un incendie. Ses camarades de classe de la 3-3, très attristés, décident de faire comme s’il était encore en vie jusqu’à la remise des diplômes. Et c’est sur la photo de classe de fin d’année qu’ils purent constater que leur camarade décédé était présent sur la photo lui aussi.

    Vingt-six ans après le drame, en 1998, un jeune garçon nommé Koichi Sakakibara est transféré dans cette classe et y découvre une atmosphère oppressante ainsi qu’un étrange comportement provenant de ses nouveaux camarades de classe. Il rencontre alors une élève très discrète, Misaki Mei qui porte un étrange bandeau à l’œil gauche, les autres élèves de sa classe semblent ne pas la voir. Fantôme ou pas, Koichi compte bien en savoir plus sur elle et ce qui s’est passé dans cette école.

7/10

 Another est un bon petit animé dans le style d’un Battle Royal. Les élèves meurent les uns après les autres tandis qu’on se demande avidement qui est « Le Mort ». Un final bien sympathique car surprenant (je ne me serais jamais attendu à ce que ce soit… non je plaisante).

   En bref un bon animé à voir au moins une fois.

10/10

 Ah Another ! Une perle ! J’ai adoré les regarder et je les lis en ce moment. Une bonne raison pour en faire une belle petite fiche. Il y a une atmosphère intrigante et même malsaine avec toutes ces poupées qui respirent presque. Dès qu’on la commence on a qu’une hâte : la terminer, découvrir qui est le mort !
   Les musiques sont angoissantes et mélancoliques. Le grain est joli et on note quelques différences avec le manga papier. Par exemple on sait juste que dans l’animé le héros est malade, rien n’est expliqué. Dans le tome 1 il détaille son pneumothorax en situant son déclin à ses 15 ans.

   Misaki est très mystérieuse et il paraît évident au premier abord que c’est elle qui est à l’origine de tous ces morts qui surviennent peu à peu. Mais je ne dirai pas si c’est le cas ou non. Sachez simplement que mon esprit de déduction (qui était certes moins aiguisé en 2012) n’a pas trouvé qui était le mort avant la fin.

 Les mangas tirés de romans sont souvent très bien construits. L’équipe sait où elle va, comment elle va modeler l’œuvre. Beaucoup de mes coups de cœur sont tirés de romans à la base (Spice and Wolf, Kara no Kyoukai et attention le petit dernier élu meilleur animé de l’année : Arslan Senki !) Il y a une ligne qui permet de ne pas saturer. Tout est propre on ne se fait jamais chier, c’est le cas d’Another. Il est génialissime, je ne tarirai pas d’éloges sur son excellent scénario et vous incite vivement à trouver qui est le mort avant la fin !

 
Fermer le menu